Marie-Jeanne Decoste

Balneum Mariae/Bain-Marie ou le parcours des miracles

Techniques mixtes et installation

Dans ma démarche de recherche-création, je m’intéresse de façon générale à l’identité de "l’hinterland" (l’arrière-pays) québécois. La ruralité dans ce qu’elle représente géographiquement et culturellement, est une source d’inspiration constante dans ma démarche.


Balneum Mariae/Bain-Marie ou le parcours des miracles est le fruit d’une enquête poétique de terrain qui a débuté en 2017 à travers les rangs et les routes de la MRC de Maskinongé, mais aussi ailleurs au Québec. Ici, la relation entre la statuaire mariale extérieure in situ, le patrimoine culturel identitaire des villages et l’art contemporain deviennent matière à réflexion.


C’est donc en combinant la photographie-document, la participation citoyenne et l’installation en art visuel, que je tente d’apporter un nouveau regard sur le contexte sociologique dans lequel évolue cet objet cultuel et culturel du paysage rural québécois.


Née à Montréal en 1983, Marie-Jeanne manifeste très tôt son intérêt pour le dessin et la peinture. L’artiste détient un baccalauréat en arts visuels de l’UQTR et elle est membre active de l’atelier Presse Papier depuis 2006. Son parcours professionnel et les collectifs artistiques auxquels elle participe lui ont permis d’exposer son travail au Québec et à l’international.


Elle poursuit présentement des études supérieures en arts et en études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 2010, l’artiste vit et travaille à Saint-Justin, dans le comté de Maskinongé.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant