Julie Picard

Sur papier

Sculpture

Depuis plus d’une vingtaine d’années, le papier est convoqué dans mon travail de sculpteure en un choix artistique et un engagement personnel. Enfant du tri sélectif et du recyclage, ma pratique artistique intègre in extenso une approche écologique. Ainsi, ma démarche englobe la récupération de matériaux à faible incidence et des modes de présentation sous forme d’interventions éphémères, nomades, flexibles et déployables. En atelier, au moyen de bricolages et de confections faits main, j’élabore des constructions. Je me reconnais de cette génération d’artistes actuels qui s’approprient des techniques artisanales où déconstruction et reconstruction s’interceptent mutuellement. Je cherche à faire et à refaire le monde, en rassemblant des morceaux.


Par une recherche poétique de la matière, je questionne la notion de pérennité et l’acte de laisser sa trace. Mes œuvres présentent une réflexion matérielle de l’impermanence, métaphore de notre propre existence.

Sur papier propose un corpus d’œuvres récentes explorant la représentation de paysages. Tantôt paysages imaginés, tantôt empruntés, les paysages présentés s’y croisent, s’y nouant et s’y dénouant. Territoires, zonages, réseaux autoroutiers, topologies, mappemondes, météorologie, étalement urbain… ces mondes examinés sur papier à travers des allers-retours entre le poétique et le politique.


Julie Picard vit et travaille à Québec. Elle poursuit son travail de création depuis une vingtaine d’années, ce qui l’a amenée à réaliser divers projets au Québec, au Canada et en France. Elle a réalisé une maîtrise en arts visuels et un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval de Québec. L’artiste a obtenu de nombreuses bourses et elle a été récipiendaire de divers prix et mentions. Elle a à son actif plusieurs expositions solo et expositions collectives. Plusieurs de ses œuvres ont été réalisées sur commande et d’autres font partie de collections publiques et privées du Québec et de l’étranger.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant