Nana Quinn

AVIS :
Pour des raisons hors de notre contrôle, les expositions du rez-de-chaussée (Delphine Huguet) et du premier étage (Samuel Graveline et Nana Quinn) ont dû être fermées. Les expositions collectives: Là où la parole nait dans l'espace mansarde et Change le monde une oeuvre à la fois dans les Espaces familles sont toujours accessible entre 12h et 16h du mardi au vendredi et de 12h à 17h samedi et dimanche.

Les souvenirs sont des cailloux lisses que la mer emporte

«Chaque fois que je pars, je récolte les coquillages, les mots, les morceaux de soleil tombés sur la grève. J’enfouis dans mes poches vitres polies, torrents intérieurs. (C’est l’immensité du monde que j’essaye d’attraper entre mes paumes). Je les place en ordre de grandeur sur mon lit, et je les oublie quelque temps, le temps de laisser la sève des jours couler d’elle-même. Puis, je défais l’ordre des souvenirs. Si la mémoire est une matière malléable, j’en travaille la pâte. Je réorganise. Je dissèque. Je retrouve. J’accepte une possible disparition. J’entremêle mes récits intimes pour qu’ils ne forment qu’une seule histoire, recousue et fragmentée: une histoire de fuites et de départs, qui raconte un rapport poétique au territoire. Une histoire de la douleur et du ravissement, de la mort et surtout, de l’existence quand celle-ci est frémissante, pleine comme un fruit trop mûr sur le point d’exploser. » - N.Q.

Située à mi-chemin entre le journal intime déployé et le cabinet de curiosités, «Les souvenirs sont des cailloux lisses que la mer emporte» est une exposition intime sur notre rapport à la mémoire et aux lieux.


BIOGRAPHIE

Nana Quinn est un.e artiste pluridisciplinaire perdu.e quelque part sur l’autoroute 20 et elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatique à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches les plus récentes s’intéressent aux pratiques relationnelles, à l’extimité et à la vulnérabilité en tant que combustible. Elle est lauréat.e du prix Radio-Canada de poésie 2020.

Mauve est un verbe pour ma gorge, publié aux éditions Poètes de brousse en 2021, est son premier livre. On a pu voir son travail dans divers évènements et expositions, tels qu’à Artch, à Arprim, à Fais-moi l’art et au Centre culturel Georges-Vanier, ou encore dans le cadre du festival Québec en toutes lettres et du Festival international de poésie de Trois-Rivières. Ce printemps, elle participera à une résidence d’écriture lors des journées poétiques au Bénin, performera à La Centrale (Montréal) et présentera sa première exposition solo au Lieu (Québec).

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#