Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC

24e chronique – Articles de presse 18 et 22 juin 1992 – 27 juin et 26 août 1994 / LE NOUVELLISTE

L’équipe de la BIENNALE NATIONALE DE CÉRAMIQUE (BNC) déménage ses bureaux à la GALERIE D’ART DU PARC (GAP) en 1991, année de préparation de la 5e édition de 1992. À ce jour, nous logions dans les bureaux du conseil de la Culture de la Mauricie, tenions les comités de sélection à l’Université du Québec à Trois-Rivières et par la suite à la Galerie d’art du Parc, où nous présentions l’exposition-concours.

Ce déménagement a été source de bénéfices! En plus d’économiser du temps, nous avons développé un partenariat entre deux organismes et la BNC s’est ancré davantage en partageant des services et le temps de personnes ressources.
Pour souligner son 10e ANNIVERSAIRE EN 1992, la BIENNALE NATIONALE DE CÉRAMIQUE (BNC) CONTINUE DE VOYAGER ET S’OUVRE À L’INTERNATIONAL. Elle élargit son champ d’action en ajoutant une exposition-invitation thématique ‘’La TERRE A DES ELLES’’ présentée au Centre culturel de Trois-Rivières (Centre Raymond-Lasnier), en invitant une sculpteure-céramiste internationale, MADOLA artiste catalane de Barcelone, Espagne et en proposant un SALON DES REFUSÉS dans les galeries autour de l’exposition-concours.

■ La 5e BIENNALE NATIONALE DE CÉRAMIQUE 1992 comprenait :


  • L’EXPOSITION-CONCOURS à la GALERIE D’ART DU PARC avec remise de 11 000 $ en prix. Le comité de sélection composé de RONALD KUCHTA, directeur du EVERSON MUSEUM of ART, Syracuse, NY, et des céramistes LÉOPOL FOULEM de Montréal et ANN ROBERTS de l’Ontario a retenu parmi les 386 oeuvres proposées, 59 oeuvres de 59 artistes provenant de 6 provinces : Alberta, Colombie-Britannique, Ontario, Nouvelle-Écosse, Manitoba et Québec. L’EXPOSITION-CONCOURS A ÉTÉ AUSSI PRÉSENTÉE À MONTRÉAL ET QUÉBEC.
  • L’EXPOSITION INVITATION à la GALERIE ART 8 / OEuvres récentes des récipiendaires du Prix d’excellence de la 4e 1990, les céramistes IAN SYMONS de l’Ontario et BRUCE TAYLOR de la Nouvelle-Écosse.

  • L’EXPOSITION INVITATION DESJARDINS ‘’LA TERRE A DES ELLES’’ présentée au CENTRE CULTUREL DE TROIS-RIVIÈRES (Centre d’exposition Raymond-Lasnier) était composée des oeuvres de la sculpteure-céramiste espagnole MADOLA invitée par la BNC, ainsi que les oeuvres de quatre jeunes céramistes de la relève choisies par la commissaire céramiste THÉRÈSE CHABOT, également invitée par la BNC. Les céramistes étaient JACYNTHE BARIBEAU de Québec, NATHALIE DUCHARME, AGNÈS DUMOUCHEL ET FRANCINE POTVIN de Montréal. Une rencontre-conférence avec les céramistes MADOLA et THÉRÈSE CHABOT a eu lieu à l’ouverture de l’exposition.
  • DEUX EXPOSITIONS PARALLÈLES À LA GALERIE D’ART L’HEUREUX ET LA GALERIE D’ART PIERRE LABRECQUE, à proximité de la Galerie d’art du Parc. Pour se faire, nous avons proposé à ces deux galeries des dossiers choisis parmi les dossiers refusés par le comité de sélection. Nous retrouvions les oeuvres de MELO HAMEL, BOGATI KISPALLAJO, EVA et MILAN LAPKA à la GALERIE D’ART L’HEUREUX et le oeuvres de JUDITH FABER, NICOLE LEMIEUX et GABY SPERER SCOPE à la GALERIE D’ART PIERRE LABRECQUE.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION était composé de PIERRE LANDRY, président - ROBERT AYOTTE, vice-président - CHRISTIANE SIMONEAU, secrétaire-trésorière et les administrateurs PIERRE-SIMON DOYON - CLAUDE GÉLINAS - SUZANNE GÉLINAS - MICHEL LEMIRE - FRANÇOIS NORMAND et CHRISTIANE SAINT-PIERRE.

LE COMITÉ ORGANISATEUR était composé de CHRISTIANE SIMONEAU, directrice générale - NICOLE LUSSIER agente aux communications - HENRY BOUDREAU, agent de projet et DANIELLE DAOUST, secrétaire. La conception graphique du catalogue d’exposition a été réalisée par DENIS CHARLAND et DANIEL LANGIS.

Lors de l’ouverture de la 5e BNC 1992, de gauche à droite, Paul Philibert, député provincial – Pierre Landry, Président de la BNC – Guy Leblanc, Maire de T.R. – Jim Thompson, lauréat du Prix de la Ville de TR – Christiane Simoneau, dg de la BNC et Pierre-H. Vincent, député fédéral.

Lors de l’ouverture, Denis Delangie, directeur du MCCQ Mauricie - Madola, artiste catalane de Barcelone- Christiane Simoneau, directrice générale de la BNC, une des membres fondateurs de l’organisme – Dominique Brosseau, agente au MCCQ de la Mauricie.

Michel Lemire, membre du CA, membre fondateur et Suzanne Desjardins, une des membres fondateurs de la BNSC, qui a déjà été présidente de l’organisme et membre du comité organisateur.




La 6e BIENNALE NATIONALE DE CÉRAMIQUE 1994 comprenait l’exposition concours, deux expositions invitations et une exposition autour de la biennale.

  1. L’EXPOSITION-CONCOURS a été présentée à la GALERIE D’ART DU PARC avec remise de 11 000 $ en prix. Le comité de sélection était composé des céramistes THÉRÈSE CHABOT de Montréal, JOHN CHALKE de l’Alberta et de CHRISTIANE CHASSAY, directrice de sa galerie à Montréal. Le comité a sélectionné parmi les 327 œuvres proposées, 44 œuvres de 35 céramistes provenant de 6 provinces. L’EXPOSITION-CONCOURS a été également présentée à la BIBLIOTHÈQUE GABRIELLE-ROY à Québec, à la Galerie STEWART HALL à Pointe et au CANADIAN CLAY AND GLASS à Waterloo en Ontario.
  1. L’EXPOSITION INVITATION à la GALERIE ART 8 / Œuvres récentes des récipiendaires du Prix du Public 1992 : PATRICK AMIOT ET BRIGITTE LAURENT
  2. L’EXPOSITION INVITATION avec les PRODUCTIONS SPECTA, au CENTRE CULTUREL DE TROIS-RIVIÈRES (Centre d’exposition Raymond-Lasnier) / GILBERT POISSANT « Sculpture et murales céramiques »
  3. AUTOUR DE LA BIENNALE / l’EXPOSITION ‘’La terre dans tous ses états’’, présentation du MUSÉE DES URSULINES en collaboration avec le Musée des arts et traditions populaires (Musée POP).

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION était composé de PIERRE LANDRY, président - ROBERT AYOTTE, vice-président - CHRISTIANE SIMONEAU, secrétaire-trésorière et les administrateurs PIERRE-SIMON DOYON - CLAUDE GÉLINAS - SUZANNE GÉLINAS - MICHEL LEMIRE - FRANÇOIS NORMAND et NANCY SABOURIN.


LE COMITÉ ORGANISATEUR était composé de CHRISTIANE SIMONEAU, directrice générale - NICOLE LUSSIER coordonnatrice – GUYLAINE CHAMPOUX et JUDITH PICARD, agentes de projet et JOVETTE GAGNÉ, secrétaire.

La conception graphique du catalogue d’exposition a été réalisée par DENIS CHARLAND et DANIEL LANGIS.

Lors de l’ouverture de 5e la BNC de gauche à droite, Steeve Heinemann de l ’Ontario, récipiendaire du prix d’excellence – Pierre Landry, président de la BNC.

Lors de l’ouverture de 5e la BNC, de gauche à droite, Christiane Simoneau, dg et Paul Philibert, député provincial.

L’équipe de la BNC 1994, de gauche à droite, Christiane Simoneau, Nicole Lussier, Guylaine Champoux, Jovette Gagné et Judith Picard.



Bonne lecture!


CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,

en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.


17 mars 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada

© Tous droits réservés

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!