Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

en parcourant les archives de la Galerie d'art du Parc

21e chronique

Article de presse du 25 janvier et 3 mars 1989 / Le Nouvelliste

La Galerie d’art du Parc présente annuellement depuis sa fondation plus d’une dizaine expositions composées d’œuvres d’artistes aguerris et émergents, provenant de la Mauricie, du Québec et de l’international. En plus de mettre en valeur et promouvoir les arts visuels sous ses différentes formes, elle organise des activités de sensibilisation et d’éducation qui s’adressent aux clientèles scolaires, aux groupes sociaux, aux visiteurs et amateurs d’art. Donner le goût des arts motive l’équipe qui met l’emphase sur la qualité de l’accueil et du service.

Les deux articles de presse de 1989 proposés aujourd’hui couvrent les expositions de RAYMOND CROTEAU, de ODETTE FORTIER-AUCLAIR et de LOUISE LAVOIE-MAHEUX.

Originaire de Shawinigan, RAYMOND CROTEAU est artiste-peintre depuis plus de 35 années. Sa pratique artistique s’inscrit dans le courant de la figuration actuelle inspirée de la bande dessinée. L’artiste fait partie des fondateurs avec l’artiste COLETTE CLOUTIER de la création du RAPP en 1985, regroupement des artistes-peintres professionnels de la région. Ce dernier est devenu IN VIVO en 1996.


Diplômée en graphisme de l’École des beaux-arts de Québec, ODETTE FORTIER-AUCLAIR a aussi une formation en pédagogie des arts plastiques. Sa production actuelle résulte d’une expérimentation et d’une exploration constante de nouvelles manières de faire, de savoir et de présentation de son travail. L’architecture, la ville, le paysage, l’histoire, le patrimoine et l’écologie sont des sujets qui l’inspirent. Elle a présenté de nombreuses expositions individuelles et participé à plus d’une centaine d’expositions collectives.


L’artiste LOUISE LAVOIE MAHEUX (1944-2008) est née à Alma au Lac Saint-Jean. Elle a vécu et travaillé à Trois-Rivières durant 30 années où elle a fait ses études en arts plastiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En plus de se démarquer dans le monde de sa création de paysages d’abstractions formelles, elle participe à la mise sur pied d’organismes de Trois-Rivières tels que la Galerie-Atelier Hébert Gaudreault et de l’Atelier Presse Papier en 1979. Elle a également organisé le Symposium de sculptures de Trois-Rivières qui s’est tenu à l’été 1992. En plus de nombreuses expositions individuelles et collectives, elle a réalisé plus de dix livres d’art.



Source : Galerie d’art du Parc


Bonne lecture!

CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,

en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.

26 février 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada

© Tous droits réservés

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!