Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

en parcourant les archives de la Galerie d'art du Parc

16e chronique

Article de presse du 22 juin, 25 juin 1988 et 16 juin 1990 - Le Nouvelliste et Gazette populaire

QUELLE ODYSSÉE ! Encore plongée dans l’enivrement des hautes voltiges suscitées par l’organisation et l’ouverture de la 1ère Biennale nationale de céramique en juin 1984, premier événement canadien en art céramique organisé par la BNC et présenté à la Galerie d’art du Parc à Trois-Rivières, que notre petite équipe de complices dynamiques devait déjà revenir assez rapidement sur la terre ferme pour en dresser le bilan et élaborer quelques avenues potentielles pour le prochain événement. Comme souvent après la réalisation d’un grand projet, une période de flottement nous a été nécessaire pour permettre l’émergence de nouvelles idées, réanimer les braises du feu sacré, la passion et l’exaltation, aliments moteurs déterminants pour se relancer dans tout le processus organisationnel d’une telle aventure. Ressourcement, brassage d’idées, recherche, consultations, échanges et rires sont autant d’éléments qui nous ont permis de déterminer les orientations désirées, les défis à relever, permettant le renouvellement, le plaisir de créer et de réaliser ensemble autour d’un grand projet commun. Processus qui s’est avéré fort utile dans chacune de nos réalisations. Après l’organisation du premier événement, nous pensions, probablement avec une grande naïveté, que les autres événements s’organiseraient relativement aisément et que la recherche de financement en serait facilitée. Ce qui n’a pas été le cas! Chaque événement organisé a eu sa propre identité avec des facilités et des difficultés suscitées par le contexte socio-économique, les contraintes et les personnes et organismes impliqués. Conviction, ouverture et détermination sont donc devenues nos alliés!

Pour la 2e BIENNALE NATIONALE DE CÉRAMIQUE en 1986, nous avons gardé l’idée du comité de sélection international composé de 5 personnes et du comité d’honneur de prestige avec la remise de prix de 9 000 $. Nous avons doublé le nombre d’œuvres soumises. De 167 œuvres en 1984, nous sommes passés à 367 œuvres de 180 céramistes canadiens en 1986. Toutefois la sélection des œuvres de cette édition s’est avérée compliquée et difficile pour différentes raisons. Ce qui a généré des modifications dans la sélection des événements suivants. Finalement, le jury a retenu 32 œuvres de 19 céramistes. Au VOLET EXPOSITION-CONCOURS, nous avons ajouté un VOLET INVITATION où le céramiste John Ikeda de l’Ontario, récipiendaire du prix d’excellence 1984 a présenté ses dernières créations et l’exposition-concours est devenue itinérante. Afin d’augmenter l’accessibilité à un plus large public, nous avons décidé de faire voyager l’exposition-concours. Celle-ci a donc été également présentée au Grand théâtre de Québec, au George R. Gardener Museum à Toronto et au Stewart Hart Gallery à Pointe-Claire. Le comité organisateur était composé de Suzanne Desjardins, Nathalie Gélinas et de moi-même.


Pour augmenter l’intérêt auprès des céramistes reconnus à participer à la 3e BIENNALE NATIONALE DE CÉRAMIQUE 1988, nous avons doublé les prix offerts, de 9 000 $ nous sommes passés à 18 000 $, dont un prix d’excellence de 8 000 $ et le comité de sélection est devenu canadien, composé de trois personnes : Suzan Greeneway de l’Ontario, Leslie Manning du Banff Center en Alberta et le céramiste québécois reconnu Maurice Savoie. Les rencontres de ce comité ont été très intéressantes, très ouvertes aux dialogues et aux échanges. 149 céramistes provenant de 9 provinces canadiennes se sont inscrits à l’exposition-concours avec un total de 378 œuvres. Le jury a retenu 53 œuvres de 40 céramistes de 6 provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Ontario, Nouvelle-Écosse, Québec). L’exposition a été également présentée à Québec, Toronto et en Colombie-Britannique.

À l’exposition-concours, s’ajoutait un VOLET INVITATION composé des céramistes Paul Mathieu (Québec), Johanne Populus (Québec) et Garry John Williams (Alberta), lauréats de 1986.


Le conseil d’administration : PIERRE LANDRY, président, MICHEL LEMIRE, vice-président, CHRISTIANE SIMONEAU, secrétaire trésorière et directrice générale et les administrateurs NORMAND BÉLIVEAU, CLAUDE GÉLINAS, SUZANNE GÉLINAS, FRANÇOIS NORMAND, ANDRÉE PLANTE et MARIE-CHRISTINE TROTTIER.

Le comité organisateur : SUZANNE DESJARDINS, NATHALIE GÉLINAS, NICOLE LUSSIER et moi-même.


Comité de sélection de la 3e BNC 1988. De gauche à droite : Suzan Greeneway, Maurice Savoie,
Leslie Maning, Suzanne Desjardins, Nicole Lussier, Christiane Simoneau - 1988

Ouverture de la 3e BNC. Christiane Simoneau, Pierre Landry et Suzanne Desjardins en
compagnie des lauréats (de G. à D.) Jeannot Blacburn, Susan Low-Beer et Steeve Heinemann

◼ Pour l’exposition-concours de la 4e BIENNALE NATIONALE DE CÉRAMIQUE 1990, nous avons conservé le montant 18 000 $ offert en prix, l’exposition est demeurée itinérante et le comité de sélection est resté canadien, composé de trois personnes reconnues dans le milieu des arts. Pour la 3e édition, le comité de sélection était composé de PIERRE-SIMON DOYON, historien et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivères, Québec, SALLY MICHENER céramiste de Vancouver, Colombie-Britannique et Walter Ostrom, céramiste et professeur à l’Université de Halifax, Nouvelle-Écosse. Le comité a retenu 59 œuvres de 59 céramistes provenant de six provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario et Québec).


L’exposition-concours a été également présentée au Koffler Gallery à Toronto, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec et la Galerie d’art Lavalin de Montréal.


Dans le cadre du VOLET INVITATION, nous avons présenté à la Galerie ART 8, les œuvres de Steeve Heinemann de l’Ontario, lauréat du PRIX EXCELLENCE à l’édition de 1988.


Le conseil d’administration : PIERRE LANDRY, président, MICHEL LEMIRE, vice-président, CHRISTIANE SIMONEAU, secrétaire trésorière et directrice générale et les administrateurs PIERRE-SIMON DOYON, CLAUDE GÉLINAS, SUZANNE GÉLINAS, FRANÇOIS NORMAND et CHRISTIANE SAINT-PIERRE.


Le comité organisateur : NICOLE LUSSIER, DENIS MARCHAND, NATHALIE GÉLINAS et moi-même


Les photos de 1990 ont été prises par Stéphane Thomassin
. La magnifique photo du sculpteur PIERRE LANDRY (1934-2018), qui est devenu président en 1985 jusqu’en 2017, témoigne de la grandeur du personnage. C’était un homme généreux, passionné, d’une grande intégrité, un homme d’action, en plus d’être un précieux et grand ami. Il nous a quitté en pleine réalisation d’une œuvre majeure, comme artiste invité d’honneur de la 8e Biennale nationale de sculpture en 2018.



Pierre Landry, président de la BNSC à l’ouverture de la BNC en juin 1990.

De gauche à droite : Christiane Simoneau, le maître de cérémonie René Héroux et le Président Pierre Landry - 1990


De Gauche à droite : Le maître de cérémonie René Héroux, le représentant du député, Christiane Simoneau, dg, Pierre Landry, président et invités - 1990
PHOTOS : Stéphane Thomassin

Sources : Christiane Simoneau et Galerie d’art du Parc

Bonne lecture!

CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc, en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.

16 février 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada © Tous droits réservés

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!