Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC

9e chronique - Article de presse du 19 mars 1983 / Article du 2 juillet 1983,

Le Nouvelliste


À peine sortie de son dixième anniversaire, la Galerie d’art du Parc est déjà dans l’esprit des célébrations qui s’amorcent pour souligner le 350e anniversaire de la Ville de Trois-Rivières (1634-1984). Deux expositions donnent le ton à cette année de préparations festives, en présentant les créations de nombreux artistes de chez-nous en Mauricie.

Dentelle au fuseau de Thérèse Charbonneau, peinture sur soie de Louise Desaulniers et tapisserie de Nicole Biscaro et Denise Paquette. Quelques mots sur Louise Desaulniers et Thérèse Charbonneau qui ont travaillé dans le milieu culturel en parallèle de leur production artistique.


Originaire de Shawinigan, LOUISE DESAULNIERS a œuvré en métiers d’art durant plusieurs années avant de devenir en parallèle responsable des expositions au Centre culturel de Shawinigan en 1986. Elle retourne aux études en muséologie à Montréal pour ensuite être nommée responsable des expositions au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières (CRL). Elle fait aussi partie du comité organisateur de la première Biennale internationale d’estampe contemporaine instaurée en 1996, afin de tenir la première édition en 1999. Elle se retire en 2002 pour devenir conservatrice des expositions au musée québécois de culture populaire (musée POP). Elle meurt en 2007, à 54 ans en plein essor de ses créations et de ses engagements culturels.



Trifluvienne d’origine THÉRÈSE CHARBONNEAU qui a perfectionné son art en Europe, fait partie des rares dentellières de la région à s’intéresser à ce moyen d’expression, ses créations témoignent des école belges et française. À la fin des années quatre-vingt et au début des années quatre-vingt-dix, elle fait également partie de l’équipe de
travail qui compose la Galerie d’art du Parc.

Article de presse du 2 juillet 1983 / Kaléidoscope de formes et de couleurs

André Gaudreault, Le Nouvelliste


Liette C. Paquet, directrice depuis la fondation en 1972 et Andrée Laurendeau sa complice au quotidien responsable de l’animation, avaient fière allure avec leur sourire de jubilation, lors de l’ouverture de cette autre exposition d’envergure comprenant les œuvres d’une soixantaine d’artistes de chez-nous. Peinture – Tapisserie – Gravure – Joaillerie – Céramique – Broderie – Verre – Émail sur cuivre – Mosaïque – Sculpture – Porcelaine – Batik – Dentelle étaient au rendez-vous dans ce lieu patrimonial d’histoire et de culture.


En grandeur et en splendeur, la tapisserie commémorative des Fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Trois-Rivières (1634-1984) ‘’D’hier à aujourd’hui’’ réalisée par huit lissières de l’ATELIER DE CARMEL GASCON retient l’admiration. Parmi les autres œuvres fascinantes proposées, on retrouve l’album ‘’Ouvrage’’ en collaboration du poète trifluvien Gratien Lapointe. 13 des 20 membres de l’atelier Presse Papier (créé en 1979) ont contribué magistralement à la création de cette œuvre. Déjà après quatre années d’opération comme atelier de gravure sur la rue St-Antoine à Trois-Rivières, sa renommée dépasse largement les frontières mauriciennes.



CHRISTIANE SIMONEAU,

muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,

en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.

11 janvier 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada



© TOUS DROITS RÉSERVÉS

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!