Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

Présentation

Bonne nouvelle!

Les animatrices de la Galerie d'art du Parc sont de retour avec leur rubrique hebdomadaire informative MéGAPhone!

Clara Cloutier-Vallières et Laura Bourgeois sont toutes deux des passionnées d’art actuel qui commenceront leurs études à l’université dès l’automne prochain. Clara se dirigera vers l’UQAM pour débuter son parcours en histoire de l’art et Laura continuera son cheminement en arts visuels à l’UQTR.

D’ici la rentrée scolaire, elles vous feront découvrir avec grand plaisir les œuvres des artistes de la 11e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) qui sont présentées à la Galerie d’art du Parc, jusqu’au 8 septembre prochain.


Au plaisir de vous partager notre passion!


MéGAPhone 1 : Lucile Piketty et Carlos Barberena

Nous vous proposons avec notre première chronique, les œuvres de l’artiste française Lucile Piketty et du graveur américain Carlos Barberena !


Lucile Piketty est née à Paris en 1990. Elle a obtenu son diplôme des Métiers d’art à l’École Estienne à Paris en gravure et elle a finalisé son parcours à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, en Image imprimée. Elle fut lauréate du Prix de gravure de la BNF à Paris et a aussi été sélectionnée à la 1ère Biennale de l’Estampe de Gravelines. Finalement, cette année, ses œuvres sont exposées à la Galerie d’art du Parc à l’occasion de la 11e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Sa démarche artistique se base sur la représentation du temps et tout ce qui s’y rattache, comme le quotidien, l’angoisse du temps qui passe et le souvenir. Dans les œuvres présentées à la Galerie d’art du Parc, la vie quotidienne est mise de l’avant grâce aux sujets féminins. Les grands formats à la pointe sèche et à la manière noire sont des moyens pour Piketty de prolonger son geste et de nourrir son processus de création face au temps qui s’écoule.

Détail de When the Owl Cries, an Immigrant Dies, bois gravé, 2015, Carlos Barberena

Pour sa part, Carlos Barberena est un artiste autodidacte nicaraguayen basé à Chicago. Barberena a exposé individuellement au Costa Rica, en Estonie, en France, au Mexique, au Nicaragua, en Espagne et aux États-Unis. Son travail a été présenté dans des musées, des galeries et centres culturels à travers le monde, parmi eux la 9e et la 11e Biennale internationale d'estampe contemporaine Trois-Rivières (BIECTR).


Son processus de création est axé sur l’expérience vécue par les migrants. En tant qu’immigrant aux États-Unis, il se permet de jeter un regard critique sur les gouvernements insensibles. Pour l’artiste, l’art est une forme de communication qui lui permet réfléchir sur les problèmes des communautés et de défendre le travail d’activistes.

Détail de Undefined territory II, pointe sèche et manière noire, 2018, Lucile Piketty

Des œuvres puissantes à découvrir jusqu’au 9 septembre prochain.

Au plaisir de vous partager notre passion et de vous guider dans vos découvertes!

Clara et Laura.


Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter les sites internet de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (www.biectr.ca) ainsi que ceux des artistes, Lucile Piketty (www.lucilepiketty.fr) et Carlos Barberena (www.printsbycarlosbarberena.com/).



MéGAPhone 2 : Mehdi Darvishi et Victor Manuel Hernandez Castillo

Laissez-vous transporter ailleurs grâce aux œuvres de Mehdi Darvishi et Victor Manuel Hernandez Castillo qui seront mises de l’avant dans cette deuxième chronique.



Détail de Untitled, Intaglio, 2015, Mehdi Darvishi

Mehdi Darvishi est un artiste iranien né en 1988. Cet artiste travaille l’intaglio, un amalgame de techniques de gravure en creux sur métal. Sa démarche mystérieuse et dénonciatrice nous permet de voir la culture du Moyen-Orient sous un autre angle. Cette façon de procéder questionne le spectateur à différents niveaux! Davishi nous offre l’opportunité de découvrir son travail à la Galerie d’art du Parc à l’occasion de la 11e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR). L’artiste a exposé à la Megalo Gallery en Australie et a remporté le Grand Prix de la 9e BIECTR en 2015.


Pour sa part, Victor Manuel Hernandez Castillo est un maitre graveur d’origine mexicaine. Sa technique de prédilection est la linogravure. Il nous propose à la Galerie d’art du Parc, un monde fantastique incluant des scènes narratives grotesques qui dressent le portrait de nos expériences sociales quotidiennes, où l’imaginaire et l’approche humaniste sont développés. Cet artiste a de nombreuses expositions à son actif. Il a présenté ses œuvres en 2017 à la Galerie Graficky en Serbie et au Centre culturel Clavijero au Mexique.



Détail de Diasporas comparadas, Linogravure, 2015, Victor Manuel Hernandez Castillo

MéGAPhone 3 : Sohee Kim et Christiane Roy

Jusqu’au 8 septembre prochain à la Galerie d’art du Parc

Cette troisième chronique, écrite par les animatrices de la Galerie d’art du Parc, vous offre un aperçu des œuvres de Sohee Kim et de Christiane Roy, deux femmes qui illustrent des enjeux sociaux.



Détail de Traces, Burin, 2018 par Christiane Roy

Sohee Kim est une artiste sud-coréenne née en 1983 à Daegu. Elle travaille principalement à l’eau-forte, cependant, elle aime bien hybrider des techniques telles que la sérigraphie et le chine collé. Le processus artistique de Sohee Kim se base sur son aversion des foules. Heureusement, son art lui permet d’avoir recours à l’humour et de modifier sa façon de penser afin de ne pas se laisser submerger par des moments désagréables. On peut apprécier la résultante de la philosophie de l’artiste, à l’occasion de la 11e Biennale internationale d’estampe de Trois-Rivières (BIECTR). Sohee Kim est docteure en Art de l’université de Tama à Tokyo. Elle compte plus d’une douzaine d’expositions solo à son actif et a remporté une dizaine de prix, dont le Prix Société Immobilière Dugay lors de la 10e BIECTR en 2017.


Christiane Roy est une Canadienne née à Montréal. Ses gravures se forment principalement grâce au burin, technique qu’elle a apprise en France, auprès de Marc Daudry. Le travail de Christiane Roy aborde le sujet des problèmes environnementaux et notre insouciance face à ceux-ci. L’artiste nous offre aussi des œuvres illustrant la similitude des bordures de routes du Mexique et du Québec. L’artiste a présenté ses œuvres dans plusieurs pays dont la France, les États-Unis, l’Espagne, Japon et notamment le Canada, lors de diverses biennales et expositions.



Détail de Bus, Eau-forte et chine collé, 2017 par Kim Sohee

Au plaisir de vous partager notre passion et de vous guider dans vos découvertes des artistes et de leurs oeuvres!

Pour plus d’informations nous vous invitons à visiter les sites internet des artistes, Sohee Kim www.kimsohee.jimdo.com et Christiane Roy www.christianeroy.weebly.com.


Clara et Laura



MéGAPhone 4. Lurdi Blauth et Yael Brotman

Cette quatrième chronique, écrite par les animatrices de la Galerie d’art du Parc, vous présentent le travail de Lurdi Blauth et Yael Brotman.





Détail de Aguaceiro IX, 2018, lithographie sur polyester par Lurdi Blauth.

Lurdi Blauth est une artiste brésilienne née en 1950. Docteure en poésie visuelle, elle enseigne les arts visuels à l’Université de Feevale et pratique plusieurs médiums, notamment la gravure inspirée par ses photographies. Sous une optique philosophique, Lurdi Blauth utilise la technique de la lithographie afin de s’offrir la possibilité de transformer les moments éphémères en moments permanents. Venez admirer le travail intemporel de l’artiste brésilienne au cours de la 11e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR). Lurdi Blauth a de nombreuses expositions individuelles et collectives à son actif ainsi que de nombreux prix pour son travail de gravure au Brésil.


Yael Brotman est une graveuse travaillant à Toronto depuis 1987. On retrouve dans son travail principalement de l’eau-forte, du chine-collé et du pochoir. La démarche de l’artiste ontarienne se concentre sur la relation qu’ont les humains avec la nature. Ses collages abstraits sont composés de formes aux contours nets en dualité avec des lignes organiques, qui font ressortir l’idée de constructions humaines en liaison avec la nature. Yael Brotman a complété une maîtrise en Études visuelles à l’Université de Toronto en 2007. Elle a participé à près d’une trentaine d’expositions collectives et a eu une quinzaine d’expositions solos depuis le début des années 2000 notamment en Ontario, mais aussi aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe de l’Est et même en Asie orientale.





Détail de Welcome, 2018, Eau-forte, chine-collé et pochoir par Yael Brotman

Au plaisir de vous partager notre passion et de vous guider dans vos découvertes des artistes et de leurs œuvres!



MéGAPhone 5. Lukasz Koniuszy et Laine Groeneweg

En cette cinquième chronique MéGAPhone, les animatrices de la Galerie d’art du Parc vous proposent de découvrir les œuvres du polonais Lukasz Koniuszy et de l’ontarien Laine Groeneweg.



Détail de Habitable Structure, 2017, Eau-forte de Lukasz Koniuszy

Lukasz Koniuszy est né à Bytom en Pologne en 1989.

Il a étudié à l'Académie des beaux-arts de Katowice. Diplômé avec honneurs en 2018, l’artiste a gradué de l’Intaglio Printing Studio sous la direction du professeur Jan Szmatloch. Son travail est axé sur la métaphore de la ville en tant qu’organisme vivant. Un élément important de ses œuvres est le monumentalisme des structures architecturales présentées. Depuis 2016, il a fait partie de plus d’une trentaine d’expositions collectives et a remporté plus d’une douzaine de prix, tel que la mention d’or à la 3e Triennale d’estampe de Macao en Chine cette année.

Laine Groeneweg est un artiste venant d’Hamilton. Il a obtenu son baccalauréat des beaux-arts à l'Université York, à Toronto, et a ensuite suivi une formation de graveur professionnel à la Fondation Bison pour l’étude de l’art graphique (Fondazione Il Bisonte Per Lo Studio Dell'Arte Grafica) à Florence, en Italie. L’artiste travaille des thèmes liés à l’océan, qui est une source d’inspiration importante pour lui. Laine Groeneweg interprète l’imagerie océanique de façon personnelle et humoristique. Il est largement reconnu pour son travail à l’eau-forte et a exposé autant au Canada qu’à l'étranger, dont en Australie, au Japon, en Italie, en Russie, à Taïwan et aux États-Unis.



Détail de Hide & Seek, 2016, Manière noire par Laine Groeneweg

Au plaisir de vous partager notre passion et de vous guider dans vos découvertes des artistes et de leurs œuvres!

Pour plus d’informations nous vous invitons à visiter les sites internet des artistes Laine Groeneweg www.lainegroeneweg.com et Lukasz Koniuszy (@lukaszkoniuszy) www.instagram.com/lukaszkoniuszy .


Clara et Laura



MéGAPhone 6 : Anne Rolland et Jelena Sredanovic

Cette quatrième chronique met de l’avant le judicieux travail de deux femmes artistes provenant de différents pays : la France et la Serbie.



Ann Rolland, Nature I, 2017, Linogravure, 59 x 35 cm

Anne Rolland est une artiste française née en 1975. Même si elle est une architecte de formation, elle affirme toujours avoir accompagné la pratique de la gravure à celle de l’architecture. Sa démarche artistique se rattache aux notions d’équilibre et de sérénité recherchés par la représentation de paysages. Anne Rolland a participé à de nombreuses expositions collectives en Europe et expose ici, pour la première fois en Amérique lors de la 11e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) à la Galerie d’art du Parc!


Jelena Sredanovic est une artiste née à Novi Sad (Serbie) en 1982. Doctorante à l’Université des arts de Belgrade, elle a participé à de nombreuses expositions dont à la 9e Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières! En plus de gagner de prestigieux prix, elle gagne le prix du Ministère Public de la Serbie à Belgrade. Sa technique de prédilection est la gravure sur bois. Jelena Sredanovic pratique l’abstraction de natures mortes par le principe de l’autosuffisance picturale. De plus, elle essaie de ne créer aucune contradiction possible, d’étrangeté et de tension.



Jelena Sredanovic, Clouds and Reflections V, 2015, Bois gravé, 79 x 114 cm

Des œuvres puissantes à découvrir jusqu’au 8 septembre prochain à la Galerie d’art du Parc.


Au plaisir de vous partager notre passion et de vous guider dans vos découvertes!

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site internet de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (www.biectr.ca) ainsi que ceux des artistes, Anne Rolland (http://anne-rolland-estampe.ultra-book.com/actuali...) et Jelena Sredanovic (http://jelenasredanovic.com).


Clara et Laura.


MéGAPhone 7. Isabel Mouttet et Sebastian Peña Zamora

Nous poursuivons nos rubriques informatives cette semaine en vous faisant découvrir les univers artistiques d’Isabel Mouttet et de Sebastian Peña Zamora.

Détail de Mémoires I, Burin, 2017, Isabel Mouttet

Isabel Mouttet est une artiste graveuse française avec une formation en architecture. Elle travaille au burin et accorde une grande importance au vide dans ses œuvres. Ses gravures présentées à l’occasion de la 11e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) sont une série de lanternes flottantes. Pour cette séquence, Isabel Mouttet puise son inspiration de la fragilité et de l’impermanence de notre passage sur terre. Son processus de création général est axé vers la création d’un rythme dans ses images. Depuis 2005, l’artiste a gravé plus de 130 plaques entièrement au burin et a participé à de nombreuses expositions principalement en France, en Belgique, au Canada, en Chine, en Égypte, aux États-Unis et même au Japon.


Sebastian Peña Zamora est un artiste et professeur chilien. Pour ses œuvres gravées sur bois, il s’inspire d’amphibiens de chez-lui, quinze espèces qui sont menacées d’extinction. L’artiste appuie en grande partie son processus artistique sur le dialogue entre l’art et la science.Sebastian Peña Zamora a étudié à l’Université du Chili en études vétérinaires et a aussi été diplômé en éducation artistique et pédagogie des arts visuels de l’Université métropolitaine des sciences de l’éducation (Universidad Métropolitana de ciencias de la educatión). En plus d’enseigner, l’artiste chilien a plusieurs expositions à son actif et est coordonnateur de nombreux évènements.

Détail de Chaltenobatrachus grandiosonae, Bois gravé, 2018, Sebastian Peña Zamora

Au plaisir de vous partager notre passion et de vous guider dans vos découvertes des artistes et de leurs œuvres!

Clara et Laura


Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter les sites internet des artistes, Isabel Mouttetmanifestampe.org/page-personnelle/9556 et Sebastian Peña Zamora (@tallerlachalua) www.instagram.com/tallerlachalupa.



8 : Mathieu Van Assche et Janet Ballweg

Dans cette 8ème chronique, nous vous proposons 2 artistes inspirants de la Wallonie-Bruxelles et des États-Unis qui ont créé leurs propres histoires en utilisant une facture d’images bien à eux!


Détail de l'oeuvre de Mathieu Van Assche

Mathieu Van Assche est un artiste né à la Wallonie-Bruxelles. Son travail débute par des photos prises lors du Carnaval sauvage de Bruxelles dans lequel il participe depuis plusieurs années. Par la suite, il retravaille celles-ci à l’aide de la technique de gravure. L’artiste crée un monde parallèle onirique et étrange où l’humain se repère à l’aide d’éléments ruraux. Mathieu Van Assche a gagné la mention honorable de l’évènement de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et on retrouve ses œuvres à la Galerie d’art du Parc jusqu’en septembre prochain!


Janet Ballweg est une artiste états-unienne. Elle est à la fois professeure de gravure et artiste proactive dans le milieu des arts. Elle puise son inspiration dans les constructions de la mémoire et du vécu axés sur les relations familiales. Des images discrètes se cachent dans les œuvres et forment des récits qui évoquent la dualité familiale tels que le pouvoir et la vulnérabilité, les espaces privés et communs, etc.

Détail de l'oeuvre de Janet Ballweg

Au plaisir de vous partager notre passion et de vous guider dans vos découvertes!

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site internet de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (www.biectr.ca) ainsi que ceux des artistes, Mathieu Van Assche (https://www.mathieuvanassche.com/) et Janet Ballweg(https://janetballweg.com/home.html) et https://www.bgsu.edu/arts-and-sciences/school-of-art/faculty-staff/janet-ballweg.html


Clara et Laura.



MéGAPhone 9. Stuti Vasavada et Anna Trojanowska

Dans cette neuvième chronique MéGAPhone de l’été 2019, les animatrices de la Galerie d’art du Parc vous proposent de découvrir les oeuvres de Stuti Vasavada et d’Anna Trojanowska.



Détail de Different Environment, Different Faces, 2015, Eau-forte, pointe-sèche et argile par Stuti Vasavada

Stuti Vasavada est une artiste indienne originaire de Vadodara. Elle a étudié les beaux-arts à l’Université Maharaja Sayajirao. Son processus artistique est composé de son amour pour la nature, combiné à son envie d’aborder la paix et la subtilité comme thèmes. Stuti Vasavada travaille de manière unique en incorporant à ses gravures le collage, la broderie et la pâte céramique. Une caractéristique principale de ses œuvres est la contrainte délibérée de n’utiliser que de l’encre blanche. L’artiste voyage partout à travers le monde pour ses expositions et ses projets comme sa résidence d’artiste au studio Art Print Residence à Barcelone, en 2018.


Anna Trojanowska est Anna née en 1978 à Wrocław, en Pologne. Elle a obtenu un doctorat à l'Académie des Beaux-Arts et du Design, université de sa ville natale. Sa démarche artistique s’axe sur la relation entre la lumière et l’obscurité. Son travail présenté à l’occasion de la 11e Biennale internationale d’estampe de Trois-Rivières (BIECTR) porte sur des manquements au niveau des lois régissant les objets en trois dimensions et leurs ombres. Anna Trojanowska est récipiendaire de plus d’une vingtaine de prix et mentions d’honneur, dont le premier prix de la Biennale internationale de lithographie à Belgrade en Serbie et la mention honorable de la dixième Biennale internationale de l'imprimé miniature (X BIMPE) à Vancouver en 2018.



Détail de DEREFERENCES_08, 2017, lithographie sur marbre et pochoir par Anna Trojanowska

Les informations sur les artistes ont été trouvées sur le profil Facebook de Stuti Vasavada www.facebook.com/stuti.vasavada.1 et sur le site internet de lithographie dont Anna Trojanowska est l’auteure litografia.pl/en/authors/anna-trojanowska-2/ .


Clara et Laura.



MéGAPhone 10 : Robert Truszkowski et Tomasz Winiarski


Robert Truszkowski Off, 2018, Sérigraphie à l’encre U.V., 25 x 20 cm

Robert Truszkowski est un artiste canadien né à Hamilton en 1977. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Queen’s ainsi qu’une maîtrise en médias imprimés à l’Université Concordia. Robert Truszkowski est très actif dans le milieu des arts!Il a exposé et donné des conférences à de nombreux endroits à travers le Canada et à l’international. Ces œuvres sont inspirées d’un voyage au Japon, centrées sur la représentation conceptuelle et matérielle. Venez contempler son travail lors de la 11e BIECTR (Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières)!


Tomasz Winiarski est né à Bielsko-Biała (Pologne) en 1982. Cet artiste a étudié à la faculté des arts graphiques de l'Académie des beaux-arts de Cracovie et travaille maintenant dans un atelier en tant qu’assistant professeur depuis 2006. Les oeuvres exposées à la Galerie d’art du Parc proviennent de la série Perpetuum Mobile (Mouvement Perpétuel) qu’il travaille depuis plus de dix ans. Cette série d’une centaine d’oeuvres est un cycle illustrant un enchaînement d’idées. Nous pouvons voir dans la progression des œuvres une évolution constante et changeante, tout comme les idées!


Tomasz Winiarski
Perpetuum mobile : LXXXIII, 2015, Manière noire, pointe-sèche, 107 x 74 cm

Des œuvres épatantes à découvrir jusqu’au 8 septembre prochain à la Galerie d’art du Parc.

Au plaisir de vous partager notre passion et de vous guider dans vos découvertes!


Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site internet de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (www.biectr.ca) ainsi que ceux des artistes, Robert Truszkowski (https://www.instagram.com/professortruszkowski/) et Tomasz Winiarski(http://tomaszwiniarski.com.pl/).


Clara et Laura.


MéGAPhone 2019 / Remerciements

Voilà! Nos chroniques estivales se terminent le 8 septembre 2019. À cette occasion, nous voudrions remercier toute l’équipe de la Galerie d’art du Parc et celle de la BIECTR de nous avoir encouragé à enrichir cet événement par nos chroniques.

Merci aux artistes, qui nous ont permis de voyager dans leurs univers artistiques.

Merci à tous nos visiteurs, de votre appui, de votre intérêt et de toujours vous laisser transporter par notre passion.


Nous vous accueillerons de nouveau dès le 29 septembre prochain, à l’occasion des expositions Les animaux de la création de Anne Brenner et CHERCHEZ ET VOUS TROUVEREZ de Louise Boisvert.

Merci à tous et à bientôt !

Clara & Laura






Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!