Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis, car la vie elle-même est dans le souffle qui passe.

Omar Khayyâm (poète persan du XIIème siècle)



Une recherche, organique et organisée, de l’onde fondatrice.

Ma source a toujours été le corps en mouvement et le souffle c’est-à-dire les fluides intérieurs qui composent cette matière « invisible » de l’être. À la genèse de chaque création, il y a toujours ce que j’appelle le «mystère», une onde inconnue qui m´interpelle de façon presque obsessionnelle. Je capte cette onde originelle à travers mon quotidien par la marche telle une danse. En la syntonisant et en l’organisant dans l’espace-temps selon une structure qui m’appartient, je recherche l’organicité de l’onde fondatrice. J’écoute la pulsion de mon corps pour la cristalliser en utilisant plusieurs langages artistiques tels que; le dessin, l’encre, la photographie, la vidéo d’art et la performance artistique.

J’accorde du temps au souffle et au geste et j’en magnifie leur fluidité lors de mes installations et performances afin de créer un contact sensible et poétique avec le spectateur. Je recherche un état où l’esprit, le corps et le monde se répondent, un peu comme trois personnages qui se mettraient à converser, trois notes qui soudain composeraient un accord évoquant une ligne de paysage.

Dans les paysages dont ma curiosité de cesse de se réjouir, théâtres et lieux de créations chorégraphiques, recherches et répétitions, îles, rivières, montagnes et roches, je m’approche, de m’éloigne, je change de points de vue, je m’imprègne j’y respire, j’y goûte ce qui s’y passe, ce qui s’y joue (odeur, couleur, rythme, tension, pulsation, …), j’y danse, j’y marche, j’y descends par les pores, les peaux, les papilles, j’écoute en dépôt, en vide, en absence, je laisse passer les pensées, cela me touche et me traverse.


Isabelle Clermont

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!