Nelson Gagné


Minuit moins une

Techniques mixtes

BIOGRAPHIE

Né à Disraeli dans la région Chaudière-Appalaches, l’artiste vit et pratique son art à Trois-Rivières en Mauricie. Après son baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières, en parallèle de sa carrière artistique, il a partagé son art et son expertise en enseignant au département des arts plastiques du CEGEP de Trois-Rivières de 1985 à 2016. Nelson Gagné fait partie des membres fondateurs de l’Atelier Presse Papier où il a été le premier Président en 1980 de cet atelier d’estampe reconnu nationalement et internationalement.
Il a à son actif des expositions individuelles et collectives au Québec et en Europe. La Première mention du jury du Conseil québécois de l’estampe à Lisbonne au Portugal lui a été attribuée en 1990 et il a obtenu la Bourse Birks de l’UQTR en 1981. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées et publiques dont Loto-Québec, la Bibliothèque et Archives nationale du Québec, la Bibliothèque et Archives du Canada et de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Démarche artistique


Le départ de ma création artistique découle d'un simple objet, le bois de grève. J'ai l'impression en sa présence, d'être face à un fossile qui me dévoile son existence passée. Comme une tranche d'un arbre nous dévoile son âge, ce bois de grève me donne une image de son passé, ses moments prolifiques et ses périodes difficiles.

Il est le stimulus qui me permet de développer des éléments de création en lien avec une réflexion sur les gestes de l'homme et de son environnement.

Je construis des espaces qui dirigent le spectateur sur des interrogations en lien avec la nature et/ou la nature humaine ! L'homme qui tend à régler, à réglementer tout ce qu'il touche, y compris le déroulement naturel des choses !


Je crée des orientations entre les différents matériaux et les signes graphiques pour rendre le message le plus limpide possible et peut-être accélérer les réflexions et les interventions qui nous permettront de solutionner le problème.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#