24Février

Benoît Perreault

Du 24 Février au 7 Avril 2013

Gratte Pellicule

 


Fasciné par le dessin, la bande dessinée et le dessin animé, sa formation en art à l’UQTR l’a conduit à s’intéresser plus particulièrement à la gravure.

L’exposition GRATTE PELLICULE de Benoît Perreault présente ses plus récentes expérimentations en gravure sur bois. L’artiste met à jour une pratique plus éclatée du médium, met en valeur l’étude du support, ses possibilités formelles et graphiques et met en lumière le raffinement du trait, le mode de présentation et le rapport entre la matrice et l’œuvre imprimée. 

Benoît Perreault aborde l’estampe dans un contexte multidisciplinaire; animation image par image, installations, art audio, lutherie expérimentale.

Originaire du Centre-du-Québec, Benoît Perreault vit et travaille à Trois-Rivières. Comme artiste de la relève, il a déjà à son actif des expositions solos et collectives et quelques participations dans des livres d’artiste. Il a de plus, participé à des échanges internationaux, à des événements de création et a reçu quelques prix et bourses, dont le Prix du Québec de la 7e BIEC de Trois-Rivières.

Gratte pellicule

Son exposition comprend des estampes, des installations sonores et des films d’animation.

Dans les photos fournies nous retrouvons:

  • L’artiste Benoît Perreault est placé parmi les bisons et le film d’animation dans la salle du juge intitulée « La philosophie du cossin ». Nous retrouvons également dans cette salle une installation sonore « Slinky reverb », un bas-relief et l’estampe «Cœur ».
  • « Cœur » une animation papier réalisée avec une série de dessins-estampes.
  • « Guitare bison » se trouve dans la salle « Bras de fer accord bizarre ». Les visiteurs sont invités à jouer avec la vitesse de la guitare. Nous retrouvons également dans cette salle une projection avec animaux, dont l’orignal. 
  • Dans la salle du centre, intitulée « Le syndrome de la page noire et la formation des étoiles », nous retrouvons les estampes qui ont servi à faire le film d’animation présenté dans la grande salle du juge et une installation sonore qui a une incidence sur l’installation sonore qui se retrouve également dans la grande salle du juge. 

 

 

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant