19Février

CARRÉMENT INUTILE / ABSOLUMENT ESSENTIEL

Du 19 Février 2012 au 15 Avril 2012

40 ans de passion et de création

CARRÉMENT INUTILE / ABSOLUMENT ESSENTIEL

40 ans de passion et de création


du 19 février au 15 avril 2012

Ils sont 14 artistes professionnels aguerris à ouvrir les célébrations du 40e anniversaire de la Galerie d’art du Parc. Ces artistes ont joué le jeu en s’inspirant de la thématique «Carrément inutile / Absolument essentiel» et en utilisant l’élément «40». Les résultats obtenus témoignent de leur passion de créer, du temps et de ses pièges, du passage, du parcours, des paradoxes, de la symphonie et des jeux de la vie. L’incroyable diversité des formes proposées, l’ampleur des champs explorés et des sujets traités, l’ingéniosité des propositions abordées avec poésie, humour et ironie surprennent, questionnent et nourrissent les visiteurs de la tête aux pieds.

 

LISE BARBEAU - LYNDA BARIL, CAROLANE SAINT-PIERRE, DENIS DION - LORRAINE BEAULIEU

ROGER GAUDREAU - FRÉDÉRIQUE GUICHARD - ÉLISABETH MATHIEU - RICHARD NORMANDIN

LOUISE PAILLÉ - ANNIE PELLETIER, HENRI MORRISSETTE - JOSETTE VILLENEUVE - WINJI

L’art est souvent considéré comme inutile, superflu. Pourtant, il justifie généreusement l’importance de créer, de transmettre les savoirs, de témoigner de ce que nous sommes, de ce qui est et de ce qui pourrait être. L’art est un de ces leviers indispensables pour exprimer, partager, questionner, confronter les idées et les actions. Il peut facilement et non inutilement bousculer les repères, dépoussiérer les valeurs, changer les regards, transgresser les règles, reconsidérer et réinventer la réalité, la vie. L’art est essentiel !

Cette exposition est accompagnée de l’inauguration de la Chambre des signatures «Ceci n’est pas une chambre» au rez-de-chaussée et du Mur des artistes à l’étage de la mansarde.

En parallèle, notre site Internet www.galeriedartduparc.qc.ca, devient un lieu privilégié pour jeter un coup d’œil sur les 40 ans de presse écrite de la GAP (articles choisis), pour découvrir le mur des artistes et prendre connaissance de la programmation.

En 2012, la Galerie d’art du Parc de Trois-Rivières célèbre ses 40 années "d’inutilité", d’engagement et de réalisations comme centre d’exposition en art contemporain et art actuel. Au fil de ces années, les quelque 420 expositions présentées ont été souvent accompagnées d’événements spéciaux, d’activités parallèles et d’ateliers.

Pour souligner toutes ces années de mise en valeur des œuvres d’artistes d’ici et d’un peu partout dans le monde, nous proposons tout au long de l’année des expositions, des événements performatifs interdisciplinaires et différentes activités interactives qui seront aux couleurs de la thématique «40 ans de passion et de création – Carrément inutile / Absolument essentiel»

La Galerie d’art du Parc remercie "moult fois" les quelque 1720 artistes qui ont présenté leurs œuvres en ses lieux, les 500000 visiteurs et plus qui ont visité ses expositions, participé à ses événements et activités et bien sûr ses fidèles partenaires financiers en l’occurrence le ministère de la Culture, des Communications, de la Condition féminine du Québec et la Ville de Trois-Rivières.



Remerciements

 

  • La Galerie d’art du Parc adresse mille mercis à tous les artistes qui ont exposé à la Galerie d’art du Parc au fils de ces 40 années.
  • La Galerie d’art du Parc remercie également ses partenaires de son 40e anniversaire

 



 

  • Julie Boulet, députée de Laviolette, Parti libéral du Québec Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
  • Danielle Saint-Amand, députée de Trois-Rivières, Parti libéral du Québec Whip adjointe du gouvernement
  • Corporation de développement culturel deTrois-Rivières
  • De Serres
  • Dessureault, Leblanc, Lefebvre s.e.n.c.r.l.
  • Le Nouvelliste
  • Modoc

 

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant