15Avril

Géopoésie urbaine

Du 15 Avril 2009 au 31 Mai 2009

Élisabeth Mathieu

Démarche artistique
« …la culture, la poésie et l’écologie sont en substance des alliés ayant une convergence et une finalité communes : la continuité de la vie sur terre. »
Robert Juarroz

Telle une architecte paysagiste, je conçois des parcours verdoyants pour flâneurs attentifs en quête de nouveaux sentiers qui les mèneront aux quatre coins d’un jardin intime, ludique et poétique. Dans mes œuvres, l’imaginaire rythme avec la nature dans un monde de formes et de textures. Combinée à la représentation des quatre éléments de la nature, l’utilisation du motif de feuille est un défi et devient un prétexte à développer un outil graphique unique et différent. Il se transforme selon les projets : en paysage, en chien, en bateau, en ballon-terre, etc. Autochtone de mon propre territoire visuel, la feuillagiste que je suis devenue glane au hasard de ses promenades des écofacts et construit son parcours créateur.

J’explore le sentiment de la nature tout en façonnant des paysages où chaque spectateur devient le jardinier de cette nouvelle géographie visuelle. Je convie tous les promeneurs, les « habitants délicats de nous-mêmes » comme les appelait Jules Supervielle, à investir le temps d’un court séjour ces aires de création, ces décors oniriques intimement liés à la nature et au jeu.

Ma production d’œuvres c’est aussi la rencontre de l’anecdote, de l’histoire et de la biodiversité d’un territoire imaginaire que le public est invité à fréquenter à chaque nouveau projet. Élisabeth Mathieu ©2009

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant