10Avril

suzie allen

Du 10 Avril au 31 Mai 2009

D'après nature

D’après nature
L’univers des plantes me fascine depuis toujours et cet émerveillement ne cesse de grandir. Que ce soit une tête de chrysanthème en train de s’effriter, une feuille devenue dentelle ou encore de graciles herbacés, ces véritables petits trésors légués par la nature me sont apparus comme en attente d’un autre destin.

Série des Crocosmias
À l’automne dernier, en récoltant des bulbes de crocosmias, j’ai décidé de conserver les tiges florales et leurs longues feuilles afin de les dessiner. Ce geste a permis d’insuffler une autre vie à ces plantes et de donner naissance à une série de nouvelles œuvres.

Série des Après-fleurs
Ce que je considérais au départ comme de simples fleurs s’est révélé être un monde très complexe, riche d’une grande diversité de lignes et de formes. Au fil de mes esquisses et dessins, explorant les jeux de lumière, les ombres et les transparences, j’ai voulu créer un « après-fleur », représentant l’autre vie à laquelle accèdent les plantes lors du passage du temps. Les fleurs fanées sont habituellement vite jetées et pourtant, si on les regarde avec un oeil attentif et qu’on observe leur transformation jour après jour, on découvre un autre genre de beauté, insoupçonnée peut-être, mais qui est bel et bien là.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant