Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC

26e chroniqueArticles de presse du 23 février et 15 octobre 1994 / LE NOUVELLISTE


LES DEUX ARTICLES DE PRESSE RETENUS témoignent à nouveau de la richesse et de l’effervescence artistiques de la vie culturelle en Mauricie et au Centre-du-Québec. Des artistes déjà pleinement engagés, possédant un parcours significatif et fort intéressant, des artistes que l’on prend plaisir à découvrir et à suivre dans leurs créations. Ils nous offrent à chacune de leur présentation des occasions de voyage dans leurs univers imprégnés de diverses réalités du quotidien, teintés d’imaginaire, reliés à l’absolument indispensable. Des plaisirs pour les sens à déguster, à consommer sans retenue!


Bonne lecture!

CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc depuis 1993.

31 mars 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada

© Tous droits réservés

■ Quand la relève de l’Atelier de Presse Papier décide de jouer avec les mots / Exposition en février 1994

LYNDA BARIL, GUYLAINE DOUCET, ALAIN FLEURENT, JO ANN LANNEVILLE, FRANÇOIS GUAY, SYLVAIN GROLEAU, FRANCINE TURCOTTE (décédée en 2006), sept artistes membres de l’Atelier Presse Papier, qui ont à cette période entre 2 et 14 années de pratique artistique, présentent leurs œuvres à la Galerie d’art du Parc. Un MOT reflétant chacune de leur démarche était la piste d’envol de ce collectif. Il est question d’HUMANITÉ, de THÉÂTRALITÉ, de RÉCUPÉRATION, d’IMPRESSION, de PASSAGE, d’ABSTRACTION et de PUISSANCE.


LE POÈTE RECONNU ET TRÈS APPRÉCIÉ ALPHONSE PICHÉ s’est fait complice des artistes participants en écrivant sur chacune des œuvres présentées. Ce grand poète né à Chicoutimi en 1917 est décédé en 1998, à Trois-Rivières, où il a passé la plus grande partie de sa vie. Il a eu 12 livres de publiés et il a reçu plusieurs prix, dont le Prix du Gouverneur général du Canada en 1976.



Appuis-livres, appuis-rêves / Jean-Pierre Gaudreau et Monique Juteau / Exposition en octobre 1994


Un tandem artistique où les sculptures et les mots se courtisent, conjuguent des avenues remplies de surprises, propices aux échanges.


Bien connu dans le milieu pour ses peintures, l’artiste JEAN-PIERRE GAUDREAU présente dans cette exposition ses premières œuvres sculpturales où le LIVRE est sa matière première d’exploration. Pour sa complice poétesse, romancière MONIQUE JUTEAU les mots sont ses matériaux de prédilection mis en scène dans l’espace, soit en tant qu’amorce de création pour chacun d’eux ou soit comme dialogue à ce qui est déjà créé.


Originaire de Sherbrooke, JEAN-PIERRE GAUDREAU a obtenu son baccalauréat ès art à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1987. Il a depuis de nombreuses expositions individuelles et collectives, ainsi qu’un grand nombre d’œuvres publiques. Son parcours artistique a été souligné avec l’obtention de plusieurs prix et bourses. L’exposition ‘’Appuis-livres / Appuis-rêves’’ a été en nomination pour les GRANDS PRIX CULTURELS de la Ville de Trois-Rivières en 1994.


Originaire de Ste-Thérèse-De Blainville, Monique Juteau obtient un baccalauréat en langue française, option théâtre, de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a déjà publié en 1994, cinq livres et elle est lauréate du PRIX DE LITTÉRATURE GÉRALD-GODIN pour son livre ‘’ Des jours de chemins perdus et retrouvés''. Ses manœuvres, poèmes ou lectures imagées réalisés au fil des années sont de purs délices à bien des égards.


Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!