Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC

22e chronique

Article de presse du 12 mai 1991 / La Gazette populaire

La magnifique exposition ‘’Les estampes de MIRO’’ est le fruit d’une précieuse collaboration entre la directrice Liette C. Paquet de la Galerie d’art du Parc, Madame Jocelyne Groleau et Monsieur Yvon Tardif de la Galerie Tardif-Rouleau, Art International. Pour souligner l’événement une conférence a été donnée par Monsieur Tardif à l’ouverture de l’exposition. Un moment tout simplement haut en couleur !

Né en 1893 à Barcelone en Espagne, Joan Miró décède à Palma de Majorque en 1983. Il est peintre, sculpteur, graveur et céramiste Catalan, se définissant comme ‘Catalan international’. Il est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Son œuvre reflète son attrait pour le subconscient, pour « l'esprit enfantin » et pour son pays. À ses débuts, il montre de fortes influences fauvistes, cubistes et expressionnismes, avant d’évoluer dans la peinture plane avec un certain côté naïf.


Suivant son départ pour Paris, son œuvre devient plus onirique, ce qui correspond aux grandes lignes du mouvement surréaliste auquel il adhère4. Dans de nombreux entretiens et écrits des années 1930, Miró manifeste son désir d'abandonner les méthodes conventionnelles de la peinture, pour — selon ses propres mots — « les tuer, les assassiner ou les violer », favorisant ainsi une forme d'expression contemporaine. Il ne veut se plier à aucune exigence, ni à celles de l'esthétique et de ses méthodes, ni à celles du surréalisme5.



En son honneur, la Fondation Joan-Miró a été créée à Barcelone, en 1975. C'est un centre culturel et artistique, dévolu à la présentation des nouvelles tendances de l'art contemporain. Elle a été initialement alimentée par un important fonds offert par le maître. D'autres lieux possèdent d'importantes collections d'œuvres de Miró, comme la Fondation Pilar et Joan Miró de Palma de Majorque, le Musée national d'art moderne de Paris, le Musée d'art moderne de Lille et le Museum of Modern Art de New York.


4. La Gran Enciclopèdia en català, vol. 13, Barcelona, Edicions 62, 2004 (ISBN 84-297-5441-5)
5. Georges Hugnet, Joan Miró ou l'enfance de l'art, Paris, Cahiers d'Art, chap. 7-8, 6e année, p. 335-340


Source : Wikipédia et Galerie d’art du Parc


Bonne lecture!


CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,

en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.


3 mars 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada

© Tous droits réservés

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!