Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

en parcourant les archives de la Galerie d'art du Parc

10e chronique

Article de presse du 21 janvier 1984 - André Gaudreault, Le Nouvelliste


L’exposition ‘’Souvenances’’ présentée à la Galerie d’art du Parc propose des œuvres de l’artiste reconnu Raymond Lasnier et des œuvres de l’artiste moins bien connu François Desruisseaux, tous deux décédés.

Né en 1924 à Québec, RAYMOND LASNIER s’établit à Trois-Rivières en 1948 à l’âge de 24 ANS.


Dès son plus jeune âge, il dessine et vend pour un sous ses petits croquis. À l’âge de 17 ans (1941), il s’inscrit à un cours de dessin par correspondance à l’École Internationale de Chicago. En 1948, Géraldine Bourbeau, professeure de peinture et critique d’art à la revue ‘’Liaison’’, l’initie aux rudiments de la peinture. Il poursuit pour quelques années sa vision intérieure à travers la peinture figurative tout en continuant sa recherche et son expérimentation. Après la mort de Géraldine Bourbeau, Raymond Lasnier continue en atelier libre avec Jordi Bonet en 1955 et Léon Bellefleur en 1957.



Seuls ses intimes ont le privilège de voir ses innombrables esquisses et croquis. Pour lui, ces derniers ne sont que des prémisses à de futures toiles. Il consacre les dix dernières années de sa vie à la création et à l’éducation. Comme le dit si bien Louise Panneton dans le livre R. Lasnier, ‘’L’œuvre de Raymond Lasnier est une longue respiration, un regard attentif posé sur les êtres, les choses et les paysages’’. De la figuration, il coule vers l’abstraction pour en arriver à une pureté des formes, dépouillées de toute représentation. Complice de sa vie artistique, source intarissable et inaltérable d’inspiration, gourou de sa vie intérieure, la nature, en l’occurrence l’eau et la forêt, a suscité des merveilles chez Raymond Lasnier. De 1952 à 1969, ses œuvres sont présentées à plusieurs endroits au Québec. L’artiste est décédé en 1968.


Raymond Lasnier fait partie des artistes québécois que l’on prend plaisir à découvrir et à redécouvrir. En hommage à cet artiste le Centre d’exposition de la Maison de la culture de Trois-Rivières devient le Centre d’exposition Raymond-Lasnier.

L’artiste FRANÇOIS DESRUISSEAUX décédé en 1983 n’a pas eu la notoriété de Raymond Lasnier. Plusieurs s’entendent cependant pour dire que l’artiste est considéré pour la qualité de son dessin et de son habileté à manier la couleur.


Bonne lecture!

CHRISTIANE SIMONEAU,

muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,

en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.

19 janvier 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada

© Tous droits réservés

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!