Biennale nationale de sculpture contemporaine 2020

9e Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières
"Croire’’

16 artistes internationaux / 13 projets / 8 lieux

à la GALERIE D’ART DU PARC :

■ Moridja Kitenge Banza, Montréal, Québec

■ Janet Macpherson, Hamilton, Ontario

■ Caroline Monnet, Montréal, Québec

■ Marilou Lemmens et Richard Ibghy, Durham-Sud, Québec

■ ATSA, Montréal, Québec

■ JR, Paris/NY


L’édition 2020 de la Biennale nationale de sculpture contemporaine souhaite faire écho aux envies, aux convictions et aux croyances – si contradictoires, réelles ou inventées, transitoires, permanentes, destructrices, modestes ou mobilisatrices soient-elles – qui se dessinent derrière nos modes d’organisation terrestre. Action ou inertie, regroupements de toutes sortes ou isolement réfractaire, nos réactions sont dans l’ensemble motivées par des croyances. Scruter l’objet et les raisons de ces croyances à travers une diversité de points de vue et de stratégies, c’est explorer les territoires des artistes ayant, en ce moment, une volonté d’actualiser l’imaginaire, qu’il soit personnel ou collectif. Croire porte à réfléchir sur soi et sur la valeur du nous en ce monde. Cette réflexion constitue un chantier d’investigation multidimensionnel et sans limites.




ATSA / MONTRÉAL


L'organisme ATSA - Quand l'art passe à l'action a été fondé par Annie Roy et Pierre Allard en 1997 et comptent plus d'une cinquantaine de projets réalisés partout sur la planète. Le temps d'une soupe est « Une mécanique relationnelle dans l’espace public, invitant les passants à participer à des duos spontanés de conversations sur des enjeux actuels du vivre ensemble. » Pour la BNSC 2020 c'est une toute nouvelle façon de faire qui sera mise en place à la Galerie d'art du Parc. Croire en notre capacité de dépasser notre crainte de l’inconnu et qui nous emmène vers l’autre afin de vivre une expérience d'échange!



RICHARD IBGHY & MARILOU LEMMENS


Richard Ibghy et Marilou Lemmens sont établis à Durham-Sud. Leur travail est présenté dans diverses galeries et Biennales à travers le monde et ils ont reçu le prix Giverny Capital en 2019. Leur projet Measure of Inequity présente, comme son nom l'indique, la mesure de la répartition inégale d'un vaste éventail de disciplines au moyen d'une série de sculptures. Ces œuvres qui font référence aux trente dernières années, mais aussi à des faits remontant à plus d'un siècle sont basées sur des graphiques et des schémas tirés de rapports et de publications spécialisées.



MORIDJA KITENGE BANZA / MONTRÉAL

Moridja Kitenge Banza est un artiste montréalais d'origine congolaise. L'Union des États est une œuvre fictive, une ambassade qui reçoit la BNSC en 2020 et propose une réflexion sur l'existence des différentes institutions politiques et économiques, ainsi qu'un questionnement sur leur réalité, utilité et fonctionnement. De manière ironique, l'artiste repense l'institution. L'installation propose une lecture critique de sa propre expérience de colonisation tout en inversant sa logique.



JANET MACPHERSON / HAMILTON

Janet Macpherson vit et travaille à Hamilton, en Ontario. Son œuvre Migration analyse les limites entre la dévotion et la coercition, le plaisir et la douleur, ainsi que l'instinct animal et la domesticité. Influencée par son éducation catholique, Janet Macpherson porte une réflexion sensible sur le caractère hybride présent dans l'idéologie chrétienne en puisant dans diverses sources telles que les manuscrits enluminés, les martyrs et les représentations de monstres du Moyen- âge.


CAROLINE MONNET / MONTRÉAL

Artiste multidisciplinaire établie à Montréal, Caroline Monnet a fait partie de la Biennale du Musée Whitney à New York et de la Biennale d’art de Toronto 2019. Creatura Dada est une œuvre touchante qui présente six femmes autochtones puissantes qui se rassemblent pour célébrer un nouveau commencement et la fin du monde tel que nous le connaissons. Monnet utilise les arts visuels et médiatiques pour démontrer son intérêt à communiquer des idées complexes sur l'identité autochtone et la vie biculturelle à travers l'examen des histoires culturelles.

JR / Paris-NY

JR est un artiste français qui marque son époque avec des projets de collage photographique infiltrant les rues. Son travail mêle l'art à l'action, car la collectivité participe au processus artistique. Inside Out / Sculpter le social a pour but de rassembler les communautés autour d'un projet commun afin de créer des liens sociaux importants. Il sera question d'un déploiement de portraits sur un bâtiment industriel de Trois-Rivières, et au centre d'arts Jacques-et-Michel-Auger, le tout, s'inscrivant dans une démarche mondiale.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#