Roger Gaudreau

Shawinigan, Québec

Vaisseaux, passagers et nouveaux territoires

Sculptures et dessins

Textes de Serge Mongrain

L’artiste remercie l’UQTR pour son soutien financier.


Ma production récente dérive de la thématique du voyage dans l’espace, des souvenirs imprécis laissés par des lectures de science-fiction de ma jeunesse. Quelles formes les vaisseaux spatiaux pourraient-ils prendre, à quoi ressembleraient ces passagers venus d’ailleurs, pourrions-nous retrouver dans leurs artéfacts des archétypes comparables à ceux que notre humanité a développés au cours de son histoire?


À travers ce prétexte, j’introduis quelques nouveautés dans mon travail : l’exploration des petits formats, la présentation de dessins, l’emploi de la couleur et l’utilisation des technologies (gravure laser, usinage numérique et impression 3D). Toutes ces créations exploitent le langage formel élaboré pendant mes trente-sept années de pratique artistique. Je recours à mon savoir-faire et à mon expérience pour fabriquer des objets séduisants composés de matériaux nobles ; bois exotiques, métaux, émail et verre. Les nouvelles technologies se juxtaposent aux techniques traditionnelles. Le numérique côtoie le ciseau, la gouge, la plume et le crayon.

Je fais appel aux méthodes apprises par mes recherches sur la créativité pour explorer le champ des possibles. Je m’amuse à concevoir des œuvres apparentées, esthétiquement qui font des clins d’œil, à l’histoire de l’art.


Né à Rimouski, Roger Gaudreau a fait un baccalauréat en arts plastiques à l’UQTR (1981), une maîtrise en arts visuels à l’UQAC (1996). Membre fondateur de l’Atelier Silex de Trois-Rivières. Chargé de cours à L’UQTR depuis 1984. Il a réalisé de nombreuses sculptures publiques au Québec principalement, mais aussi en Alberta, en Australie, en Finlande, en Malaisie et à Taïwan. Il a à son actif plusieurs expositions solos et de groupes. Il a été vice-président et président de AiNIN de 2000 à 2018. Il préside le conseil d’administration de la Biennale nationale de sculpture contemporaine depuis 2017. Il a reçu de nombreux prix et bourses de plusieurs organismes (CALQ, CAC, UQTR, Culture Mauricie et ville de Trois-Rivières).


PHOTO : Christiane Simoneau


PHOTO : Christiane Simoneau

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant