mercis !

Mention COUP DE CŒUR du jury / Prix arts excellence, Culture Mauricie 2019

La Galerie d’art du Parc de Trois-Rivières a accueilli avec grande joie la MENTION COUP DE CŒUR du Jury des PRIX ARTS EXCELLENCE 2019 de Culture Mauricie, pour l’exposition ‘’Pierre Landry, sculpteur - 50 années de création / Hommage à l’Homme et son œuvre’’, présenté à l’automne 2018 au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, la Galerie d’art R3 et à la Galerie d’art du Parc.

De chaleureux mercis vont à mon ami sculpteur PIERRE LANDRY décédé en mai dernier, à tous ceux et celles qui m’ont appuyée et soutenue dans la réalisation de cette exposition Hommage, amorcé en 2016.

Rappelons que Pierre Landry a eu le temps de participer à la restauration de plus d’une trentaine de ses œuvres, de créer une dernière oeuvre dans le cadre de la BNSC 2018 et d’intervenir dans le magnifique documentaire de Carolane Saint-Pierre ’’À la rencontre du sculpteur Pierre Landry’’, qui fait partie de la sélection officielle du 37e Festival International du film sur l’art (FIFA 2019), présenté à Montréal et Québec le 24 mars 2019.

Moult mercis à mes complices dans ce grand projet: l’équipe de la Galerie d’art du Parc, dontEve Tellier-Bédard, Lise barbeau, Jovette Gagné, Jean Proulx, les membres du CA dont Nelson Gagné, Marie-Josée Champagne, Louise Boisvert, Luce Plante et Nathalie Rousseau, auxquels j’aimerais rajouter Carolane Saint-Pierre et mon conjointPablo Poblète qui est intervenu dans différentes étapes du processus de réalisation.

Merci également à Lynda Baril et Audrey Labrie et de la BNSC, Marie-Andrée Levasseur, Marie-Eve Bérubéet le personnel du Centre d’exposition Raymond-Lasnier, de Lorraine Beaulieu et Philippe Boissonnet de la Galerie d’art R3.

Des mercis de reconnaissance vont aussi aux enfants de Pierre Landry, dont Étienne Etienne Landry qui a été encore plus précieux lorsque Pierre est décédé en mai 2018, ainsi que la conjointe de Pierre, Monique Lamothe.

Des mercis également au ministère de la Culture et des Communications et au Conseil des arts et des lettres du Québec qui ont contribué financièrement dans la connaissance et la reconnaissance de ce grand artiste Pierre Landry et à l’équipe et le jury de Culture Mauricie pour cette Mention Coup de cœur du jury.

Grâce à l’appui et l’engagement de tout ce beau monde, ce grand projet qui me tenait grandement à cœur a pu voir le jour et prendre son envol.

Christiane Simoneau, directrice de la Galerie d’art du Parc, commissaire et chef d’orchestre de l’exposition Hommage à Pierre Landry.



Photo extraite par C. Simoneau du documentaire de Carolane Saint-Pierre.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant