MéGAPhone / Chroniques



méGAPhone, chronique 1 : Présentation



Bonjour!

Cet été, les animatrices de la Galerie d'art du Parc vous invitent à suivre ses rubriques hebdomadaires qui vous donneront instantanément l'envie de venir nous voir! Nos charmantes hôtesses pour vous accueillir dans ce lieu de prédilection : Annie-Jade Creamer-Ethier et Clara Cloutier-Vallières.

Toutes les deux passionnées d'art, Clara a un incontournable penchantpour l'histoire et Annie-Jade pour tout ce qui a trait à la création. Elles sauront vous transporter à travers l'histoire du Manoir de Tonnancour et vous guider vers une meilleure compréhension des oeuvres présentées dans le cadre de la 8e Biennale nationale de sculpture contemporaine : Trajectoire des sens, Art et science.


À bientôt!


méGAPhone, chronique 2 : La Galerie d’art du Parc

La Galerie d’art du Parc (GAP) souligne ses 46 ans cette année!


Fondée en 1972, la GAP a accueilli au fil des années, 344 expositions de 2 326 artistes et plus de 1 500 000 visiteurs d'ici et d’ailleurs. Comme organisme à but non lucratif, la galerie a comme objectif de promouvoir et rendre les arts plus accessibles. En effet, avec sa programmation annuelle comprenant une dizaine d’expositions, d'événements et d’activités connexes, ce centre de diffusion sensibilise les visiteurs à mieux connaître, comprendre et apprécier l'art actuel.

Amateurs ou fins connaisseurs, venez admirer gratuitement ce lieu patrimonial et son contenu artistique. Notre chaleureux personnel vous accueillera et vous guidera dans vos découvertes!


À bientôt


Annie-Jade & Clara


méGAPhone, chronique 3 : Giorgia Volpe



La première artiste présentée dans le cadre de nos chroniques méGAPhone est nulle autre que l’unique Giorgia Volpe!


Giorgia est une artiste d'origine brésilienne qui réside et travaille à Québec depuis 1998. Elle compte à son actif plus de 140 expositions collectives et individuelles. Pour son œuvre Insurrections Végétales présentée dans le cadre de la 8e Biennale nationale de sculpture contemporaine et faisant partie des événements satellites Trajectoire Territoires, l'artiste étudie les relations métaphoriques entre le monde végétal et l'humain. Son œuvre est une réflexion de son processus de création.

Giorgia a souvent recours à des techniques artisanales telles que la broderie, le tricot ou encore le tressage. Aussi, la variation, la répétition et l'accumulation sont tous en avant plan dans sa démarche. Sa pratique artistique s'inspire principalement de gestes et d'objets de l'univers domestique et du quotidien.

« Je suis une artiste qui aime la métamorphose, la transformation et le mouvement continu, autant intérieur qu'extérieur. » , Giorgia Volpe.


Vous pourrez retrouver son œuvre à la Galerie d'art du Parc ainsi que sur les routes du Québec jusqu'au 7 septembre. Pour votre plaisir, le jardin nomade de Giorgia se retrouvera à Champlain le 21 et 22 juillet prochain! En espérant vous y retrouver!


Nous vous invitons à visiter les sites web de la Biennale nationale de sculpture contemporaine (www.bnsc.ca) et celui de Giogia Volpe (www.giorgiavolpe.net) pour plus d'informations ainsi que toutes les dates des événements satellites.


À bientôt!

Clara & Annie-Jade



Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant