Espace témoignant d'activités, d'animations et d'événements tenus à la GAP


Atelier de découverte et création - 2019

Élèves de secondaire trois de l’École l’Escale de Louiseville, lors de leur parcours découverte et atelier de création, vendredi le 10 mai 2019. Les expositions parcourues étaient celles du sculpteur ROGER GAUDREAU, celle de MARIE-MICHÈLE LUCAS et des projets d’étudiants à la Maîtrise : Gaëtane Dion et Marilou Bernier Perreault. Photos Christiane Simoneau


Activité à la manière de ... découvrir l’artiste et son œuvre ! ... 2019

La Galerie d’art du Parc présente une dizaine d’expositions par année, réparties sur les trois étages. "à la manière de …" invite les jeunes à découvrir l’artiste, sa technique et sa démarche artistique par le biais d’une visite interactive et d’un atelier de création relié à l’exposition présentée




Laboratoire d’expérimentation avec l’artiste Henri Morrissette - 2017

L’artiste est à développer de nouveaux concepts propices à la rencontre, impliquant la participation du public dans le processus de création. Les diverses interventions auprès du public deviennent des stimulants enrichissants pour l’artiste dans cette résidence de création spontanée. La Roulotte à Bobby est née de la volonté de faire de la sculpture en direct.


Laboratoire d’expérimentation 2015 avec Daniel Delisle et Benoît Perreault

Dans l’espace de création interactive de la Galerie d’art du Parc, les artistes Daniel Delisle et Benoît Perreault ont exploré de nouvelles technologies avec différents dispositifs interactifs. Cette "résidence laboratoire" d’une durée de 6-8 mois a été créée en 2013 par la Galerie d’art du Parc en étroite collaboration avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine. Durant cette période, les visiteurs individuels et les groupes pouvaient explorer avec les artistes, où tout simplement les suivre dans leurs pérégrinations créatives.


Activité à la manière de… Kitty Holley - 2014

découvrir l’artiste et son œuvre

La Galerie d’art du Parc présente une dizaine d’expositions par année, réparties sur les trois étages. "à la manière de …" invite les jeunes à découvrir l’artiste, sa technique et sa démarche artistique par le biais d’une visite interactive et d’un atelier de création relié à l’exposition présentée.


Chaussures d’amour 2014 - Résidence de création avec l’artiste franco-chilien Pablo Poblète

À partir d’un appel à tous pour recueillir des chaussures délaissées, l’artiste Pablo Poblète s’est mis à l’œuvre à la Galerie d’art du Parc, en créant des "Chaussures rêvées".La résidence d’artiste qui a duré deux mois a permis de donner une seconde vie à des objets quotidiens oubliés. La cinquantaine de chaussures réalisées ont été exposées à la Galerie d’art du Parc, avant qu’une partie de celles-ci soit proposée dans une boutique de chaussures associée à la 6e Biennale nationale de sculpture contemporaine 2014, sous la thématique PERDREpied.


TOUTOU 2013 avec l’artiste Fontaine Leriche

Recherche/création/exposition composaient la résidence de cette artiste, sur une durée de neuf mois. Durant cette période d’explorations artistiques, l’artiste Fontaine Leriche recevait ponctuellement les enfants en ateliers et les visiteurs. Cette résidence-laboratoire a été initiée par la Galerie d’art du Parc en étroite collaboration avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine en 2013.


Chambre des signatures 2012 - activité des 40 ans de la Galerie d’art du Parc


Cette activité a démarré avec l’exposition "40 ans de passion et de création - carrément inutile / absolument essentiel", pour accompagner l’ensemble des expositions du 40e anniversaire de la Galerie d’art du Parc. La chambre des signatures où murs, plancher et plafond étaient recouverts de toiles permettait d’intervenir avec crayons, fils et autres objets. De petits carnets, composés de carrés de tissus étaient réservés aux groupes et fixés au mur par la suite.



Greffons 2011
Comme un virus Greffons s’est très vite propagé!


Projet rempli d’heureuses folies, organisé par la Biennale nationale de sculpture contemporaine en étroite collaboration avec la Galerie d’art du Parc. Plus de 200 artistes, artisans, organismes et entreprises d’un peu partout au Québec se sont impliqués avec enthousiasme en greffant des objets de leur cru sur le "quartier de buche" que nous leur avions prêté. Une exposition a été produite et diverses activités ont été organisées.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant