Ateliers de création / Activités / Animation

Espace témoignant de quelques activités, événements, animations tenus à la Galerie d'art du Parc


Chaussures rêvées 2014-2017

Atelier de création artistique à partir du détournement d’un objet quotidien, une chaussure inutilisée. L’atelier a été imaginé par Pablo Poblète pour sensibiliser, éveiller, transmettre le sens de la récupération, de la sublimation, de donner de la poésie et une nouvelle vie à un objet usé, jugé inutile. L’atelier est proposé aux groupes scolaires et groupes sociaux.


Le mur des contemplations 2016

L’activité urbaine a été créée dans le cadre de la 7e Biennale nationale de sculpture contemporaine 2016 "Le Meilleur des Mondes". Les interventions se sont déroulées à différents endroits dans la ville et se sont poursuivies durant le Festival International de la Poésie du 1er au 10 octobre 2016.


"Mini-résidence d’artiste" avec Stella Pace de Montréal 2016

29 septembre 2016 - 2 octobre 2016

Profitant de son séjour à Trois-Rivières pour préparer l’exposition présentée à la Galerie d’art du Parc, l’artiste Stella Pace laisse libre cours à sa créativité inspirée par le milieu, les gens et le lieu… papier, corde, paille, jute et colle sont les matériaux utilisés.


À la manière de... 2016

l'artiste Kitty Holley

Kitty Holley a associé les enfants dans sa démarche tout au long de son parcours artistique. Elle anime ponctuellement des ateliers pour les enfants 5-7 ans, dans les différents pays où elle a eu l’occasion de présenter ses œuvres.

L’atelier consiste à faire découvrir aux enfants l’ART ABSTRAIT par le mouvement. L’intervention de l’artiste fait appel à l’aptitude des enfants à inventer, basée sur leur intelligence spatiale, kinesthésique et logico-mathématique.

Sous forme de jeux, elle propose en premier lieu d’expérimenter le mouvement de façon physique et sensorielle, puis de le traduire sur papier à l’aide de crayons, de pastels ou de feutres. La règle du jeu est de ne pas représenter le corps mais essayer de représenter une sensation. Il s’agit d’inventer des signes, comme s’il n’y avait ni écriture ni langage. Expérimentation-mouvement-création


Laboratoire d’expérimentation 2015

avec les artistes Daniel Delisle et Benoît Perreault

Dans l’espace de création interactive de la Galerie d’art du Parc, les artistes Daniel Delisle et Benoît Perreault ont exploré de nouvelles technologies avec différents dispositifs interactifs. Cette "résidence laboratoire" d’une durée de 6-8 mois a été créée en 2013 par la Galerie d’art du Parc en étroite collaboration avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine. Durant cette période, les visiteurs individuels et les groupes pouvaient explorer avec les artistes, où tout simplement les suivre dans leurs pérégrinations créatives.


Chaussures d’amour 2014

Résidence de création avec l’artiste franco-chilien Pablo Poblète

À partir d’un appel à tous pour recueillir des chaussures délaissées, l’artiste Pablo Poblète s’est mis à l’œuvre à la Galerie d’art du Parc, en créant des "Chaussures rêvées". La résidence d’artiste qui a duré deux mois a permis de donner une seconde vie à des objets quotidiens oubliés. La cinquantaine de chaussures réalisées ont été exposées à la Galerie d’art du Parc, avant qu’une partie de celles-ci soit proposée dans une boutique de chaussures associée à la 6e Biennale nationale de sculpture contemporaine 2014, sous la thématique PERDREpied.


Résidence TOUTOU 2013

avec l’artiste Fontaine Leriche

Recherche/création/exposition composaient la résidence de cette artiste, sur une durée de neuf mois. Durant cette période d’explorations artistiques, l’artiste Fontaine Leriche recevait ponctuellement les enfants en ateliers et les visiteurs. Cette résidence-laboratoire a été initiée par la Galerie d’art du Parc en étroite collaboration avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine en 2013.


Chambre des signatures 2012

activité des 40 ans de la Galerie d’art du Parc

Cette activité a démarré avec l’exposition "40 ans de passion et de création - carrément inutile / absolument essentiel", pour accompagner l’ensemble des expositions du 40e anniversaire de la Galerie d’art du Parc. La chambre des signatures où murs, plancher et plafond étaient recouverts de toiles permettait d’intervenir avec crayons, fils et autres objets. De petits carnets, composés de carrés de tissus étaient réservés aux groupes et fixés au mur par la suite.



Greffons 2011

Comme un virus Greffons s’est très vite propagé!

Projet rempli d’heureuses folies, organisé par la Biennale nationale de sculpture contemporaine en étroite collaboration avec la Galerie d’art du Parc. Plus de 200 artistes, artisans, organismes et entreprises d’un peu partout au Québec se sont impliqués avec enthousiasme en greffant des objets de leur cru sur le "quartier de buche" que nous leur avions prêté. Une exposition a été produite et diverses activités ont été organisées.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant