Ateliers/ Écoles primaires et secondaires

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : galerie@galeriedartduparc.qc.ca / 819 274-2355

Le Jeu du Chercheur d'art, pour les fins observateurs

Le Jeu du Chercheur d’art est un outil d’apprentissage destiné aux élèves pour découvrir une œuvre d’art. Le jeu est à la fois captivant et drôlement amusant. Il sert à développer son sens de l’observation et à accroître son intérêt pour l’art. Répartis en plusieurs groupes, les élèves pourront suivre les indications qui guideront leur réflexion.

2e et 3e cycle du primaire & 1er et 2e cycle du secondaire

Collégial

3,00 $/élève

Durée : 1 h 30

À la manière de... dans la peau de l'artiste

La galerie d’art propose un choix diversifié d’expositions en arts visuels. Une dizaine d’expositions d’ici et d’ailleurs à chaque année. À la manière de ... invite les élèves à découvrir un artiste, sa technique et sa démarche artistique par le biais d’une visite animée interactive et d’un atelier de création. Après avoir fait découvrir l'artiste aux élèves, l'équipe d'animation de la Galerie d'art du Parc les guidera dans la réalisation de leur propre création.

1er 2e et 3e cycle du primaire & 1er et 2e cycle du secondaire 5 $/élève - Durée : 1 h 30

Chaussures rêvées, ambiance en humour, joyeux et ludique

Le poète, artiste visuel Pablo Poblète propose une activité de création artistique à partir du détournement d’un objet quotidien. L’atelier a été imaginé pour sensibiliser, éveiller, transmettre le sens de la récupération, de la sublimation, de donner de la poésie et une nouvelle vie à quelque chose d’usée, jugée inutile, telle une vieille chaussure, en faisant ressurgir sa capacité de création et le monde merveilleux de l’imaginaire. Matériel requis : vieille chaussure provenant de la famille ou d’amis.

1er 2e et 3e cycle du primaire & 1er et 2e cycle du secondaire 6 $/élève - Durée : 2 h ou + selon disponibilité du groupe.


Parcours historique, Le Manoir de Tonnancour

L’art et le patrimoine se côtoient à la Galerie d’art du Parc, car la galerie est établie dans un bâtiment historique, le Manoir de Tonnancour (1723). On propose un parcours historique animé où les élèves sont invités, en équipe, à explorer le manoir du sous-sol au grenier !

1er et 2e cycle du primaire / 2,50$ /élève - Durée : 1 h





Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant