Ross Gash, Monika Grygier, Kitty Holley, Cristian Murillo Mery, Rui Prazeres


Commissaire :

Le poète Pablo Poblète

1 M2 D'IMAGINAIRE VOYAGEUR

5 artistes / 5 origines

"Avec amour on peut construire ce que l’on croyait impossible de construire même si l’impossible restera toujours impossible"


"1 M2 D'IMAGINAIRE VOYAGEUR" rassemble 5 artistes ayant des horizons métissés, Australie, Chili, Portugal, France, Pologne. Ces peintres représentent le voyage, l'émigration, l'itinérance. Leur peinture est un reflet de cette quête d'infini dans une "psycho-promenade – picturale – initiatique – spirituelle". Chacun a son style et son souffle. Chacun exprime sa passion de la peinture sur toile, soit à l'huile, soit à l'acrylique ou techniques mixtes. L’art est une expérience permanente, une errance libre et prisonnière à la fois, une dialectique de la sublimation. Chaque mètre carré d'imaginaire Voyageur est une fenêtre vers un micro et macro univers peint. Il est un point de départ et de retour de "l'objet révélateur". Le point de convergence principal de cette diversité picturale réunie, entre distances physiques et la méconnaissance des artistes entre eux, est le format 1 Mètre Carré, point dénominateur commun, mesure guide et phare pour les artistes et pour l’exposition.

Ross Gash

Australie/France

Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir…

Peinture vinylique sur papier marouflé sur toile

L’artiste trace des chemins, des ponts, des lignes de tram entre ses différents quartiers, crée des connexions afin de brosser une polyphonie urbaine. Il réinterprète les choses qu’il a vues ou vécues dans la ville, comme Paris, New-York, Londres, ou cité imaginaire. Émotions, rencontres, expériences sensorielles, graffitis, publicité, lumières…autant de traces dont l’artiste traduit les empreintes mentales. Il invite à circuler dans ses mind maps où se retrouvent foisonnement urbain, déplacement du regard, éclaboussures de couleurs et de formes. Avec plus de 35 années de vie artistique, Ross Gash a exposé dans plusieurs pays et a reçu de nombreux prix.

Monika Grygier

Pologne/Espagne

Un jeudi de mars dans la ville

Techniques mixtes

L'œuvre picturale de Monika Grygier témoigne d'un univers rempli d'ombres et de lumières, comme des codes dialectiques en construction et déconstruction permanentes, points essentiels de son labyrinthe créatif, laissant l'œil contemplateur parcourir les divers paysages intérieurs, dans une itinérance métamorphosée par la sublimation d’un monde inachevé. Après avoir terminé ses Beaux- arts en 1993 et avoir suivi des formations auprès de grands peintres, elle expose un peu partout en Europe. Durant sa formation, elle a reçu le 1er prix lors du XIXième concours national de jeunes talents de Pologne en 1987, auquel se sont ajoutés d’autres prix par la suite.

Kitty Holley

Belgique/France

Le souffle des planètes 1, 2, 3, 4

Techniques mixtes

Ses préoccupations d’actualité sur le devenir de la terre et les questions climatiques poursuivent sa réflexion sur les interactions entre l’Art et la Science qu’elle avait mise en scène avec son installation "Cluster" en 2011. Les œuvres proposées dans l’exposition évoquent un univers en perpétuel mouvement, un voyage imaginaire en constant devenir, où les lignes de force, les flux chromatiques, les pulsions énergétiques prennent leur envol. Le cercle devient soudainement cercle polaire. En plus d’avoir présenté ses œuvres en France, l’artiste a exposé en Finlande, au Chili, au Brésil, au Japon et en Inde. Elle a reçu le prix Pierre Cardin, section peinture décerné par l’Académie Française des Beaux-Arts en 1996

Cristian Murillo Mery

Nicaragua/Chili

Tyche – Nemesis - Nibiru - Hercolubus

Acrylique sur toile

L’artiste utilise dans ses créations différents éléments iconographiques photographiques conférant à ses peintures une matérialité, un aspect graphique. Sa démarche a pour objectif de créer une sorte de catalogue d'images en gris, figées dans une atmosphère matériellement douce, essayant que l'ensemble réussisse à donner la tension recherchée. Conceptuellement, l’artiste dessine un état d’âme, la sérénité qui vit dans l’œil de cyclones, la tranquillité des eaux d’un bassin où commence à apparaître certaines fissures. Ses créations ont été principalement présentées dans plusieurs pays de l’Amérique du Sud et aux États-Unis.

Rui Prazeres

Portugal/France

Méta

Acrylique sur toile

L’artiste a le talent, l’art et la finesse de maîtriser les éléments bruts qui conforment sa cosmovision. Il rend visible ce troisième élément qu’est la peinture avec une sublimation picturale, nous offrant ainsi de doux gémissements et de tendres mélodies dessinées, mutation-pérennité, vie et mort, chemin inconnu en mouvement constant. Artiste scientifique, en perpétuel recherche d’infini dans le micro et macro univers, il a exposé à différents endroits en Europe et ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant