Carole Baillargeon

Ainsi…

Techniques mixtes, sculpture


Les Éprouvés - Carole Baillargeon

Photo : Christiane SImoneau

Pour cette exposition intitulée Ainsi…, Carole Baillargeon pose un regard conscient et lucide sur les aléas de la vie auxquels nous sommes tous confrontés et surtout comment l’être humain compose tant bien que mal dans ces circonstances. Chaque œuvre nous raconte sa petite histoire. Les différents tableaux qu’elle nous donne à voir, sous les titres de Cœurs blessés, Éprouvés, Signes vitaux, Endeuillés et Résilients, nous étonnent au premier regard, mais si nous prenons le temps de dialoguer avec chaque petite sculpture, nous les apprivoisons très rapidement et nous nous laissons chuchoter un vécu ou une épreuve. Nous sommes vite émus de cette expérience. D’ailleurs, le geste de cette artiste est très émouvant. Tout d’abord dans le choix de ces matières, dans sa façon de créer par des techniques très simples et combien minutieuses, par le respect qu’elle porte à chaque élément, par l’harmonie qu’elle atteint pour chaque œuvre. Le propos est soutenu constamment tout au long de ces ensembles narratifs, tout comme il l’a été dans la création de chaque sculpture. Tous les choix sont assumés dans son langage plastique et ils contribuent à soutenir la personnalité de l’œuvre. On peut dire que la mise en scène est réussie. Elle amalgame non seulement différents moments que nous traversons tous dans ce grand rite de passage qu’est la vie, mais elle sait faire ressortir les nuances, les sentiments, les tensions qui rythment ce parcours. Il peut y avoir de la joie, de la peur, des moments de grâce, des deuils; il peut aussi y avoir une nouvelle attitude engendrée par cette séquence et c’est le propre de l’être humain de se positionner face à l’adversité. Il peut être éprouvé, endeuillé, mais il peut aussi être résilient et réconfortant.

Cette exposition signifie tout cela à la fois. Elle est très riche de sens. Elle suscite l’espoir.

Jean-Philippe Bolduc, Conservateur

Carole Baillargeon vit et travaille à Deschambault-Grondines au Québec. Elle poursuit son travail de création depuis une trentaine d’années, ce qui l’a amenée à réaliser divers projets au Québec, en Amérique et en Europe. Elle a complété la scolarité de doctorat en études et pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal, une maîtrise en arts visuels, spécialité arts textiles et un baccalauréat en scénographie à l’Université Concordia. Elle a obtenu de nombreuses bourses et est récipiendaire de plusieurs prix.

Avec l’aide financière accordée dans le cadre du programme intitulé Partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale / Projet soutenu conjointement entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de Portneuf

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant