Juan Ramon Lemus

À propos du silence, un metalangage du corps

Art numérique, gravure, monotype, des photographie, video


Le point de départ de l’exposition est une série de monotypes où les lettres H, h, x, Xe et les éléments nuages, escaliers, taches, raies et points de suspension dialoguent dans la composition en guise d’onomatopées. Ils énoncent le sens du dramatique, du silence forcé, celui qui supporte le dialogue interne, la tension qui précède l’explosion des émotions.

L’artiste vit et travaille à Chiapas au Mexique. Juan Ramón Lemus se dédie à la peinture dans les années quatre-vingt pour ensuite explorer différents médiums d’expression. L’artiste a exposé au Mexique et plusieurs endroits dans le monde. Honoré à quelques reprises pour l’excellence de son travail, ses œuvres font partie de collections publiques et privée.

Poète invité Michel Therrien dans le cadre du Festival Internationale de la Poésie (FIP)

DEMARCHE ARTISTIQUE

Tout au long de mon parcours artistique, j’ai toujours aimé jumeler différentes techniques, associer l’organique avec l’inorganique, le doux avec le dur, le métal avec le bois, le plastique avec les pierres, etc. Mon intérêt est surtout orienté sur la recherche, l’exploration des possibles que peut m’offrir diverses techniques, matériaux utilisés dans les courants plastiques actuels.

Les arts graphiques me fascinent du fait que l’on peut multiplier l’image et en faire ressortir toute sa complexité.Tout peut surgir dans un seul cliché de la même image, d’une photographie et des monotypes.

Le point de départ de l’exposition présentée est une série de monotypes où les lettres H, h, x, Xe et les éléments nuages, escaliers, taches, raies et points de suspension dialoguent dans la composition en guise d’onomatopées. Ils énoncent le sens du dramatique, du silence forcé, celui qui supporte le dialogue interne, la tension qui précède l’explosion des émotions dans la rencontre d’un langage avec un autre langage!

Les monotypes ont été traduits d'une manière digitale en photographies et enchevêtrés entre elles ou avec des photographies. J'ai choisi des éléments graphiques qui renforcent les situations des personnages seuls ou accompagnés. Les symboles sont dessinés à partir des empreintes, celles que par la suite je travaille numériquement et intègre dans la plupart des photographies ou bien dans des monotypes de manière indépendante.

Je délimite chez les personnages des cartes, des territoires que l'on établit entre le coeur, l'estomac et l'esprit. Ces deux éléments ont été un leitmotiv dans mon œuvre plastique depuis quelques années. Ils délimitent, concentrent, marquent des espaces, contiennent des espaces sensibles à différents niveaux. Les techniques utilisées dans les œuvres renforcent les émotions et les sentiments du sordide du silence que je veux apprendre et élucider.

L’artiste vit et travaille à Chiapas au Mexique. Juan Ramón Lemus se dédie à la peinture dans les années quatre-vingt pour ensuite explorer différents médiums d’expression. L’artiste a à son actif de nombreuses expositions solos et de groupes au Mexique et dans plusieurs endroits dans le monde. Honoré à quelques reprises pour l’excellence de son travail, ses œuvres font partie de collections publiques et privées du Mexique, de l’Amérique du Sud et du Nord ainsi que de l’Europe.

En parallèle de sa création, Juan Ramón Lemus s’implique dans la gestion et la promotion des arts et de la culture, autant dans les institutions publiques que de manière indépendante.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant