20Septembre

D'ENCRE ET D'ACIER, AINSI SOIS-TU

Du 20 Septembre 2015 au 11 Octobre 2015

INSTALLATION POÉTIQUE ET MULTIMÉDIA de Lise Barbeau et Denis Dion à la mansarde

Projet de Lise Barbeau et Denis Dion
avec les écrivains/poètes
Paul Dallaire, François Désaulniers, Sébastien Dulude, Monique Juteau, Guy Marchamps, Rita Painchaud et Christiane Simoneau

Lise Barbeau

Peinture, photographie et installation sont des parties intégrantes de mon parcours depuis plus de 20 ans. Ma participation à de nombreuses expositions solos et de groupes et mon implication dans le milieu théâtral ont alimenté ma recherche.

D'ENCRE ET D'ACIER, ainsi sois-tu, s'est avéré être un grand défi, pour moi et Denis Dion, car chacun de nos 7 poètes/écrivains a écrit un texte qui nous projète dans 7 univers différents. Ce projet a d'abord été présenté à la Vieille prison du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, dans 7 stations ou cellules.

Un deuxième défi fut d'adapter ces 7 stations à la Galerie d'art du Parc.

Il ne s'agit pas seulement d'être inspiré pour créer un monde visuel, il faut l'habiter, le vivre et l'incarner pour finalement arriver à le faire vivre au spectateur.

J'ai été hantée par ces textes qui se sont traduits par le tatoué, le manteau de laine d'acier, le poumon d'acier, la sismographie du son et du cœur, l'appel à la complicité, la rumeur de la pierre ou le nom à ne pas oublier. Chaque station interpelle et permet de s'évader dans un univers sans frontières.

Ce projet fut conçu et réalisé en collaboration avec Denis Dion qui a créé l'univers musical et vidéographique des différents espaces.

Denis Dion

Denis Dion est compositeur et passionné de musique et de sons. Il se décrit comme un artiste multidisciplinaire dont les oeuvres font appel à la mise en son tant par support informatique que par une installation interactive. À cette date, il a eu l’occasion de travailler avec des musiciens d’ici et de l’étranger et a réalisé des musiques tant pour le concert, le cinéma et la télévision. Il travaille et vit à Trois-Rivières, est membre du Centre de musique canadienne et sa musique est publiée aux Éditions Dobermann-Yppan.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant