Anne-Marie Berthiaume

40 semaines

Il y a quelques années j’ai commencé à travailler sur le thème de l’adulte-enfant. De façon ludique et poétique, j’illustre la cohabitation entre ces deux réalités.

Par l’utilisation de photographies transformées, de motifs et de dessins rappelant l’enfance, j’illustre un passage, un pont entre deux réalités. Celle du monde de l’enfance et celle du monde adulte. Diverses techniques d’impression comme la sérigraphie, l’eau-forte ou la pointe-sèche sont employées pour illustrer ces réalités.

Des personnages naïfs et sensibles composent mon univers pictural. La représentation du corps est tantôt spontanée et naïve, tantôt réfléchie et classique. Des personnages en quête d’identité et en transformation révèlent mon questionnement sur ce passage. L’enfance et le monde adulte cohabitent en nous et selon nos rôles et comportements se définissent et se manifestent. Selon ma perception de jeune femme adulte, j’illustre cette cohabitation, point central de mon questionnement.

Dans le projet présenté pour le 40e anniversaire de la galerie, la cohabitation de deux univers est toujours présente. Ici une femme enceinte. Une adulte-enfant contenant un enfant. En attente de l’arrivée de ce dernier, ce personnage erre entre deux univers. Une femme en attente, en transformation, en évolution. 40 semaines pour devenir adulte. Un traitement poétique, spontané autour de la femme enceinte. 40 semaines, petite série de sérigraphies inédites rehaussées d’aquarelle, de crayon et d’acrylique.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#