23Février

Véronika Horlik

Du 23 Février 2014 au 13 Avril 2014

 

 

COPPICE, série BURN

Véronika Horlik

Sculpture

Le travail de sculpture de Véronika Horlik met en valeur la matérialité de la céramique en forçant une relation entre objet et image, et en jouant sur notre compréhension de l’objet quand elle se retrouve en relation contiguë avec une représentation bidimensionnelle. Ses céramiques sculpturales s’inspirent de son expérience de travail en reboisement dans le Nord canadien.

L’image de matières organiques calcinées provient de paysages forestiers appelés « burns » : Terres doublement dévastées soumises à la coupe d’arbres et ensuite au feu de forêt. Dans ces terrains de sylviculture brûlés, jonchés de débris de coupe d’arbres nommée « slash », l’incursion industrielle côtoie les forces et la beauté de la nature. Dévastés et magnifiques à la fois, ces lieux offrent un regard singulier sur les phénomènes de destruction et du perpétuel renouveau. Issus de la forêt, ces phénomènes interpellent l’artiste en tant que métaphore de la condition humaine.

L’artiste vit et travaille à Montréal. Elle a fait son baccalauréat de l’enseignement

des arts à l’Université McGill de Montréal et sa maîtrise en Céramique à l’Université de NSCAD de Halifax. En parallèle de l’enseignement des arts à McGill, Véronika Horlik expose ses œuvres en solo et en collectif au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Récipiendaire de plusieurs bourses et reconnaissances, ses œuvres

font partie de collections privées et publiques.



 

 

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant