Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

40 déplacements sur 8 jours ouvrables. traduit de l’américain : Forty days moving

Deux artistes, un défi de persévérance dans le temps : déplacer 40 objets en 8 minutes, 5 fois par jour pendant 8 jours ouvrables consécutifs à raison d'une période de 40 minutes par jour. À heure fixe, les deux artistes s’extirpent de leurs occupations du moment, débarquent à la Galerie d’art du Parc, performent et s’en retournent. Leur plus grand défi : le temps.

Préalablement divisée en 40 stations, la galerie devient le terrain de jeu des artistes. Le parcours ainsi créé occupe les espaces de circulation, les escaliers et les différentes salles et recoins de la galerie. Le pari : faire se déplacer un élément sculptural d'une station à l'autre en 8 minutes. Dans ce déplacement, une contrainte physique différente chaque fois, vient nuire au travail des deux artistes et rythmer la migration de l’objet sculptural.

L’élément sculptural est constitué de 40 objets monochromes, simples dans leur forme créant l’unité dans l’ensemble. Chaque objet a une inscription telle que : Ampoule 40 watts ; 40g de farine ; alcool à 40%; 40 chinois imberbes, etc. Les objets assemblés différemment à chaque station, dérangent par leur emplacement inusité et demeurent en place jusqu'au prochain déplacement.

Démarche commune

Deux artistes, 40 déplacements sur 8 jours ouvrables : rigueur et acharnement. Carrément inutile mais absolument essentiel !

Aborder sérieusement l’absurde et le jeu devant public, hors des espaces traditionnels d’exposition, initient un travail commun où notre habileté, en tant que sculpteur, se manifeste dans un contexte performatif. L’objet sculptural devient alors le prétexte à travers lequel se définissent nos actions : manipulation en direct de la matière, utilisation d’outils appropriés et gestes précis. Des actions de sculpteurs où chaque fois le savoir-faire côtoie le saugrenu.

 

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!