Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières


Dessiner

Combien de stylos bille noirs ont parcouru les pages de mes petits carnets que je traine inlassablement avec moi. Je n’ai jamais arrêté de dessiner, de scribouiller, d’écrire des idées, des ébauches de poésie, des pensées. Mes carnets de croquis sont la prolongation de mes mains et de mon cerveau, une part entière de ma vie et de ma production artistique. Dessiner me permet de me concentrer dans toutes mes activités auditives ou mes réflexions sur mon choix artistique.

Le défi dans ce projet est de jouer avec tous ces croquis pour en faire une œuvre entière et unique. Je compare ce travail aux notes de musique qui, mises ensemble, forment une symphonie musicale. Ces croquis ont été sélectionnés parmi de nombreux autres, ils ont pour la plupart, été réalisés à Trois-Rivières, lors du Festival de poésie, des joutes, des rencontres, ils sont musique, odeurs, sentiments, souvenirs. Ils sont les mots de ma tête que je ne prononcerais jamais, ils sont le silence odorant des madeleines de Proust. Ils sont la vie de tous les jours et des jours particuliers....Ils sont visages connus ou méconnus couchés sur une feuille.Visage volé au temps et inscrit à jamais sur un petit carnet....

Vus séparément, ils sont individus, mais, réunis dans une symphonie ils représentent la ville qui grouille et vit autour de moi. En l’espace de cette exposition, ils reprennent vie et sortent du silence dans lequel je les avais laissés.

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!