Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières


Qui va là ?

On a souvent entendu que l'idée exprimée voyage. Elle serait, tel l'air que l'on respire, le vent qui la porte, un invisible en suspend autour de nous. L'un l'exprime et l'autre l'accueille. La pensée créée revêt donc ce précieux qui lui donne son premier souffle. Elle sera envol s'amusant à tournoyer librement pour, à son tour «habiter» un lieu - un espace.

Ainsi ce lieu devient unique, quelque peu magique. À arpenter la rue des Ursulines, nous nous sommes quelquefois demandés d'où venait ce vent, cette musique sans notes. L'histoire appartient à tous ces territoires, à tous ces autres qui, pour le temps d'une invitation, nous pointent la voie d'accès.

Ainsi, amusés nous répondons à l'invitation et portons aux sens cette clé. Notre première porte tient en la main du poète Alphonse Piché qui, avant la note, ricane à son «Carrément inutile / Absolument essentiel...».

Près de lui, une quarantaine de mitaines, tuques et foulards aideront à l'aventure qui débute à l'escalier menant au grenier. Chaque marche est, pour nous, un pas qui s'ouvre aux résonances des artistes qui ont laissé leurs signatures. Nous remontons le temps à l'envers pour nous rapprocher d'un mot qui saura rendre sa conjugaison au présent.

Qui va là? est pour nous, une manière de s'ouvrir et de s'offrir en spectateur sans autre attente que le mystère et plaisir de l'instant. Aujourd'hui nous croyons que ces oeuvres vibrent encore, que ces idées laissées derrière nous feront grandir et espérer que nos pas vous seront profitables.



Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!