18Septembre

nathalie daoust

Du 18 Septembre au 30 Octobre 2011

Frozen in time

avec la participation du festival international de la poésie

Photos noir et blanc prises et à la caméra obscura et colorées à la main

Ce projet a été réalisé à l’occasion d’une résidence de six mois en Suisse financé par une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, avec le patronage de la Fondation Christoph Merian. 

Lors de son séjour, l’artiste a été frappée par la permanence et l’intemporalité des Alpes, ainsi que par leur perfection. Elle a voulu photographier l’ambiance de temps suspendu pour sauvegarder le souvenir de moments uniques. Et c’est non seulement la mémoire du lieu qu’elle a voulu garder, mais également celle de son état d’esprit au moment du déclenchement : celui de quelqu’un qui se sent immobilisé dans le temps, mais qui a également l’impression de se trouver dans un monde irréel. Ce sentiment est né du malaise ressenti face à des paysages qui lui semblaient trop parfaits. Elle a voulu accentuer cette sensation d’irréel en mettant en scène des personnages qui semblaient en décalage avec leur environnement. De cette mise en scène est née une image ambivalente proche de celle qu’elle a ressentie en contemplant le paysage : entre légèreté et inquiétude.

Elle a à son actif de nombreuses expositions présentées à plusieurs endroits dans le monde et a reçu plusieurs prix et bourses. 

www.daoustnathalie.com

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant