07Novembre

laurent gagnon

Du 7 Novembre au 19 Décembre 2010

Récit / Récif

« Par delà les îles…une rencontre…un concept et quoi d’autre, sinon un archipel?»


La pratique artistique de Laurent Gagnon se fonde sur la rencontre d’objets «trouvés» comme source d’inspiration. Dans le projet présenté, les œuvres résultent d’une idée directrice qui a orienté la réalisation, jouxtée aux improvisations spontanées attisées par la manipulation et le «bricolage» de trouvailles simples.


L’exposition, composée de 7 îlots, scrute nos modes de domestication du paysage en recréant des espaces singuliers: aire de pique-nique, digue, vieux puits, chapelles, etc. Ces scénettes incitent à l’expérience sensible de l’objet porteur d’identité culturelle. L’installation propose un regard détaché face aux idées préconçues à l’égard de la ruralité et de la nature ainsi que sur la fascination et l’émerveillement que suscite le détail réaliste.


L’artiste de Québec possède un baccalauréat (1999) et une maîtrise en arts visuels (2003) effectués à l’Université Laval de Québec. Il a à son actif une trentaine d’expositions solos et collectives et il a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et récipiendaire à plusieurs reprises.


Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant