08Novembre

L’URAV et ses invités

Du 8 Novembre au 13 Décembre 2009

R3 / 3R

L’URAV et ses invités    Exposition collective

Professeurs de l’Unité de Recherche en Arts Visuels 
de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Philippe Boissonnet
Confluence est une vidéo sculpture qui traite des figures du pont et du transit en combinant deux espaces: l'un en France (d'où je viens), l'autre Trois-Rivières (où je suis); l'un géographique, l'autre cartographique; l'un plutôt idéalisé que filmé dans un lieu réel, l'autre vécu bien que filmé dans un espace virtuel.
Louise Boisvert
Il s’agit d’un gâteau d’anniversaire fait à partir d’une multitude d’épingles à têtes colorées flanquées de fragments d’images numériques prises en territoire trifluvien.
Guylaine Champoux
«Visible et mobile, mon corps est au nombre des choses, il est l'une d'elles, il est pris dans le tissu du monde et sa cohésion est celle d'une chose.» Merleau-Ponty, L'oeil et L'esprit, Gallimard, 1964, p.19.
Jean-François Côté
L'idée d'expérimenter avec la tradition de la représentation du paysage et du portrait est à l'origine de ce travail vidéographique. Le référent passe à travers différents états dans la même œuvre: de visages dans un paysage, à leur superposition et, finalement, à une constellation de pixels.
Roger Gaudreau
Forger la dentelle de l'histoire prend la forme d'une capsule géante. Elle nous rappelle le passé et la spécificité du territoire par sa couleur rouille et les motifs découpés qui occupent toute sa surface, mais elle demeure très actuelle par sa forme et les procédés de fabrication utilisés.
France Joyal
À la manière d'un story board ou d'un récit historié, l'art se trame d'époque en époque. L'expression "au fil de..." représente ici le leitmotiv qui se matérialise dans les cases où l'image est matière. Le fil tisse l'histoire, la cire la conserve, le bois la supporte à travers l'abstraction picturale.
Branka Kopecki
Le chant aux bains ambrés est le résultat d'une recherche sur les espaces hétérotopiques, ceux qui existent et qui n’existent pas, c'est-à-dire les territoires fictifs et pourtant présents qui localisent une utopie.
Louise Paillé 
OYÉ!! OYÉ!! OYÉ!! Bonnes gens.... Réactualisation des anciennes criées sur le parvis des églises, dans les marchés ou les lieux publics. 375e de Trois-Rivières, 375 petits livres d'artiste des Éditions du livre-livre qui vous seront offerts gratuitement lors de La Criée du 375e et tout au cours de l'exposition. OYÉ!! OYÉ!! OYÉ!!
Richard Purdy
En m’inspirant de paysages des peintres académiques du 19e siècle, je suis allé chercher les lieux précis où les artistes avaient posé leur chevalet. De là, j'ai pris une photographie de haute résolution que j’ai imprimée en noir et blanc sur une toile de même dimension que l'original. En utilisant cette photographie comme « grisaille », par la suite, j’ai appliqué les glacis pendant six à huit mois.
Akiko Sasaki
L’histoire de l’humanité pourrait se résumer en une histoire de conquêtes. Conquêtes de la terre, de la mer, des ressources naturelles, des peuples, etc. Parfois, même trop souvent, nous dépassons la ligne rouge et...
Josette Trépanier
Sous une bonne étoile propose une interprétation astrologique et quelque peu ironique de l’histoire de la Ville de Trois-Rivières et de ses habitants.
Aimé Zayed
Mes peintures hybrident figuration et abstraction, empâtement et fluidité, transparence et opacité. Dans le contraste simultané de ces opposés émergent des paysages urbains à l’intérieur desquels des personnages presque anonymes confrontent et questionnent le spectateur.


Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant