Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

Susan G. Scott : Tableaux dans le tableau

 

René Viau

 

Au-delà d’une condition maître à élève, comment se fait la transmission?

Les êtres se construisent à même la substance de chair et d’échange des savoirs des autres mais cette transmission ne peut que s’opérer dans la différence de l’autre. Dans ses toiles récentes, Susan Scott qui est peintre et enseignante, nous représente différents tableaux dans le tableau.

 

Ces scènes sont extraites des ateliers d’une école d’art. Des jeunes artistes travaillent à leur toile. On voit aussi le résultat des territories picturaux que chacun délimite tandis que le tableau même de Susan Scott devient le  lieu où ce continuum est mis en péril. Cette faculté de se déplacer, mais jamais sur le même terrain, nous intrigue. En ce sens Susan Scott ne se contente pas de citer et de déplacer. Un renversement s’opère.

 

Entre parenté, partage et dissemblance, quelque chose qui engloberait l’histoire même de la peinture récente, de ses techniques, du champ de ses références et de ses distinctions nous est pointé.

 

D’un tableau à l’autre, les signes, les  références transitent. Avec

l’image, ce sont les processus, les opérations qui mènent au tableau qui

sont aussi figurés. Ce n’est pas tant l’ effacement du peintre qui laisse là

place à la peinture mais celle-ci, la peinture, ces Images produites qui,

placées au cœur du cycle narratif, abolissent la distance d’avec le spectateur pour qui celles-ci ne peignent pour ainsi dire que le fait peindre. Les propositions se mêlent. Les questions d’abstraction et de figuration se confrontent. Ces œuvres sont ainsi capables de tout, voire d’être figuratives et non-figuratives en même temps tout en traduisant le souvenir d’une unité perdue, dorénavant morcelée, d’une évidence se faisant surface désormais hybridée en plusieurs strates tandis que le schéma qui définit la place du spectateur face au tableau fait se croiser et questionner en une étrange réciproque le double rôle du peintre comme modèle et vice-versa.

 

 

René Viau, Critique d’art au quotidien montréalais  Le Devoir aux périodiques Vie des Arts, Etc Montréal, collaborateur à de nombreuses publications tant en France qu’au Québec, auteur de plusieurs livres sur des artistes québécois. Son premier roman, Hôtel-motel Les Goélands, est paru chez Leméac.

 

 

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!