17Février

BEAUVAIS LYONS

Du 17 Février au 23 Mars 2008

Les archives médicales Hokes

BEAUVAIS LYONS est professeur d’estampe depuis 1985 à l’université du Tennessee à Knoxville (E.-U). L’artiste est diplômé (1980) de l’univerité du Wisconsin-Madison et a fait ses études supérieures à l’université d’Arizona (E-U).

 

Ses expositions individuelles ont été diffusées dans plus que 50 galeries et Musées à travers les Etats Unies et à l’étranger.

 

Ses estampes font parties de plusieurs collections : Smithsonian Museum of American Art, Washington, DC; le Whitney Museum of American Art, New York, NY et le Philadelphia Museum of Art, Philadelphia. PA.

 

En 2002 il a reçu un International de l’estampe à Berlin et Poznañ en septembre 2005.

 

Pour plus d'information sur l’artiste, consulter son site URL (web.utk.edu/~blyons)

 

 

L’artiste américain Beauvais Lyons est connu pour ses nombreux projets d’archives fictives modulant entre le vrai et le faux : Les Arts médicales Hokes (faux en anglais). Sa dernière production Les archives médicales Hokes poursuit cette recherche tirée de l’intérêt de l’artiste pour l’histoire et l’iconographie conventionnelle de l’illustration scientifique. C’est ainsi que l’exposition présente une série de dessins et d’estampes anatomiques inspirés et animés par l’illustration du 19e siècle.
 
Cette série de dessins et d’estampes montrant des anatomies humaines plausibles mais invraisemblables, leur conférant une quasi-authenticité, donne un commentaire sur la science et la représentation du corps humain.
 
L’artiste Beauvais Lyons est également professeur à l’Université du Tennessee (USA). Très prolifique, l’artiste a entre autres choses, créé et documenté des projets de cultures imaginaires, une collection d’art primitif contemporain, et aidé à installer un fossile d’un centaure à la bibliothèque de l’Université du Tennessee.

 

Commissaire de l’exposition Richard Purdy

 

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant