16Septembre

Saint-Laurent de l’Énergie

Du 16 Septembre 2007 au 21 Octobre 2007

Remigio Valdés de Hoyos.

Organisée dans le cadre du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières, en collaboration avec le Consulat du Mexique, l'exposition Saint-Laurent de l'Énergie rassemble les œuvres de l'artiste Mexicain vivant maintenant à Montréal, Remigio Valdés de Hoyos.

Cet artiste polyvalent né à Monterrey au Mexique poursuit une carrière internationale très active. Dès l'âge de treize ans, autodidacte, il entre en contact avec le domaine de l'art avant de faire des études en architecture. Cependant, depuis 1975 il se consacre entièrement aux arts plastiques et entreprend une production très diversifiée.

Entre 1978 et 1999, il travaille à Paris et depuis, il vit à Montréal.

Malgré la distance qui le sépare de son pays natal, le Mexique continue à l'influencer et à promouvoir ses œuvres. De plus, son travail est reconnu dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique dont le Canada. En 2001, le Musée des beaux-arts de Montréal se porte acquéreur de son triptyque Cielo. Il réalise également le design contemporain du Mi Burrito Café de la rue Sainte-Catherine à Montréal et son œuvre Terra Nostra est choisie pour illustrer l'étiquette du vin Domaine de Viaud à Lalande-de-Pomerol en France de la cuvé 2000, commercialisé en 2002. Artiste multidisciplinaire, Remigio Valdés de Hoyos touche même au cinéma expérimental lors d'une exposition à Tokyo.

Son parcours le mène à expérimenter plusieurs techniques et à voguer entre le figuratif et l'abstraction. Ce métissage d'éléments constitue un point majeur de la production de l'artiste et transparaît dans les œuvres sur toile de cette exposition dans laquelle est également présentée une vidéo.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant