Historique et mission

Historique

La Galerie d'art du Parc est un organisme sans but lucratif fondé en 1972 par Denis Bouchard, Sabine Gingras, l'abbé Carmel Paquin, et Liette C. Paquet. Elle ouvre officiellement ses portes le 9 février au Pavillon St-Arnaud, situé dans le Parc Pie-XII de Trois-Rivières. Dès 1974, la Galerie d'art du Parc fait partie des tous premiers centres d'exposition accrédités par le ministère des Affaires culturelles du Québec. Depuis elle reçoit l'appui et la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la ville de Trois-Rivières. Après une entente avec la municipalité et le gouvernement, la Galerie d'art du Parc emménage en 1981 dans le manoir de Tonnancour. Chacune des expositions devient une occasion de découvertes, d'échanges et de plaisirs pour les passionnés d'art et d'histoire.


Mission

Mettre en valeur et diffuser les arts visuels actuels, sous ses différentes formes, à des fins d’appréciation, d’éducation et de contemplation

Mandat

La Galerie d’art du Parc présente à chaque année une dizaine d’expositions ainsi que des évènements connexes (performance, danse, musique, théâtre, vidéo) qui se greffent à la programmation. Les artistes sont sélectionnés par un comité de professionnels issus du domaine des arts. C’est ainsi que les diverses disciplines des arts visuels sont accessibles tout au long de l’année et attire un grand nombre de visiteurs. Sculpture, installation, nouvelles technologies, peinture, estampes, etc. sont représentés. Au sein de la communauté artistique, la Galerie d’art du Parc fait partie des pôles importants dans la diffusion de l’art actuel. Ainsi, des partenaires et des projets spéciaux sont initiés, la Biennale nationale de sculpture contemporaine – BNSC – est l’un des principaux évènements instauré par la même équipe qu’à la Galerie d’art du Parc. La BNSC, tout comme son vis-à-vis en estampe, la Biennale internationale d’estampe contemporaine, également initié à Trois-Rivières, instaure une dynamique artistique tous les étés dans la ville. Avec ses activités et son programme éducatif, les visiteurs, les groupes scolaires et sociaux peuvent s’initier pour apprécier et comprendre l’art.

Les objectifs poursuivis

  • Promouvoir les arts actuels sous ses différentes formes
  • Sensibiliser et aider les visiteurs à mieux connaître, comprendre et apprécier les œuvres d’art
  • Encourager et susciter la recherche artistique et faire connaître des artistes d’ici et d’ailleurs
  • Développer les relations et les rapprochements arts / affaires
  • Contribuer au développement artistique, socio-économique au-delà de la région de la Mauricie
  • Rendre les arts plus accessibles

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant